Toutelatele

Anne-Sophie Lapix : Rien ne va plus sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 08/10/2024 à 16:05

Anne-Sophie Lapix est de retour pour une nouvelle édition du journal de 20 heures ce mardi 8 octobre 2024 sur France 2. La veille, le rendez-vous d’information de la chaîne publique a accusé le coup face à la concurrence.

Anne-Sophie Lapix est revenue très largement, dans son journal sur France 2, après les masters de N’oubliez pas les paroles , sur le premier anniversaire des attentats du 7 octobre en Israël. Pour compléter le reportage, la journaliste de la chaîne publique s’est entretenue avec la femme d’un des otages à Gaza.

Anne-Sophie Lapix a également évoqué les répercussions de cet événement tragique, en abordant la forte hausse des actes antisémites en France ces derniers mois.

Le 20h : Anne-Sophie Lapix voit rouge

Dans le reste du journal, Anne-Sophie Lapix, après avoir cédé sa place à Caroline Roux, a évoqué les différentes coupes budgétaires et la réduction du nombre de fonctionnaires, promise par Michel Barnier après son discours de politique générale. Cependant, le flou persiste concernant les secteurs visés et le nombre de postes qui seront supprimés dans les prochains mois. Par ailleurs, dans l’enquête du 20 heures, France 2 a mis en lumière les méthodes utilisées par des criminels pour commettre des fraudes via de faux conseillers bancaires.

Après avoir reçu Jordan Bardella il y a quelques jours, Anne-Sophie Lapix n’a pas réussi à séduire les téléspectateurs de la chaîne publique. L’édition du 20 heures de France 2 a attiré 3,81 millions de personnes entre 19h58 et 20h29, soit 18,6% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Par rapport à la semaine passée, le journal a perdu un point de part d’audience. Sur un an, la situation se dégrade pour Anne-Sophie Lapix, puisque le rendez-vous d’information a perdu 900 000 fidèles et 3,6 points de part de marché.

Gilles Bouleau prend le large !

La suite, diffusée de 20h29 à 20h50, a rassemblé 3,02 millions de personnes en moyenne, soit 14,3% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Sur une semaine, cette seconde partie du journal a perdu 1,7 point de part de marché. C’est l’une des pires audiences de cette tranche horaire depuis le lancement de cette nouvelle formule le 9 septembre 2024.

Rien ne va plus pour Anne-Sophie Lapix, puisque la chaîne publique accuse un retard considérable face à l’édition de TF1. Gilles Bouleau, sur la même plage horaire, a conquis 5,56 millions de fidèles, soit 26,9% du public. TF1 a communiqué sur une avance de 2,1 millions de personnes par rapport à France 2.

Le 20h  est à retrouver ce mardi 8 octobre 2024 sur France 2 à 19h55.