Anne-Sophie Lapix : Le verdict est tombé


De retour, ce lundi 9 décembre 2024, aux commandes du journal de 20 heures de France 2, Anne-Sophie Lapix recevait une invitée rare dans les médias français. Avec quel effet sur les audiences ?
Ce lundi 9 décembre 2024, Anne-Sophie Lapix était de retour sur France 2 pour une nouvelle édition du journal de 20 heures.
Pour l’occasion, la journaliste a reçu une femme politique rare dans les médias français, à savoir Angela Merkel. L’ancienne chancelière allemande était de passage à Paris pour faire la promotion de ses mémoires, baptisées Liberté , sorties en librairies le 2 décembre dernier.
La Syrie et la guerre en Ukraine abordées dans l’interview d’Angela Merkel par Anne-Sophie Lapix
Durant l’entretien, Angela Merkel a notamment été invitée à réagir à la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie. « L’Allemagne, pendant mon mandat, a accueilli beaucoup de réfugiés syriens. Je crois que la décision que j’ai prise à l’époque était la bonne décision. Il s’agissait de personnes dans le besoin, qui avaient payé des passeurs, qui avaient mis leur vie en danger, qui fuyaient Bachar Al-Assad parce qu’elles n’avaient pas de perspectives dans leur pays », explique l’ancienne chancelière allemande.
Plus tard dans l’entretien, Angela Merkel a également souligné l’importance que la pandémie de coronavirus a eu, selon elle, sur la décision de Vladimir Poutine d’attaquer l’Ukraine. « Cela faisait longtemps que Vladimir Poutine voulait éviter que l’Ukraine progresse dans la voie démocratique. Pendant toute la période du covid, nous n’avons pas pu lui parler directement. Il s’est confiné. Il fallait se mettre en quarantaine si on voulait le rencontrer, ce qui n’était, évidemment, pas envisageable. Et dans ces cas-là, malheureusement, les dictateurs s’enferment dans leur propre voie et je crois que cela a participé au fait que cette attaque ait pu survenir », estime Angela Merkel.
Pas d’effet Angela Merkel pour le journal de 20 heures de France 2
Côté audiences, ce lundi 9 décembre 2024, la première partie du 20 heures de France 2 a rassemblé, en moyenne, 3,90 millions de fidèles entre 19h58 et 20h28, soit 18,7% du public âgé de quatre ans et plus. Environ 3,38 millions de téléspectateurs sont ensuite restés devant la seconde partie du rendez-vous d’information entre 20h28 et 20h49, soit 15,8% de part de marché.
Dans le détail, environ 4,04 millions de personnes étaient devant le JT d’Anne-Sophie Lapix au début de l’interview d’Angela Merkel à 20h31. Elles n’étaient plus que 3,16 millions à la fin de l’entretien à 20h41. La venue de l’ancienne chancelière allemande n’a donc pas boosté les audiences du journal, bien au contraire, le verdict des audiences est tombé.
Le journal d’Anne-Sophie Lapix est à retrouver du lundi au jeudi à 20 heures sur France 2.