Anne-Sophie Lapix : la sentence est tombée
Anne-Sophie Lapix assurait la première partie du JT de 20 heures de France 2 depuis Washington ce mercredi 6 novembre 2024. La journaliste a ensuite laissé sa place à Sonia Chironi. Côté audience, le journal réalise une faible performance.
Comme la veille, Anne-Sophie Lapix était en duplex des États-Unis pour présenter le JT de 20 heures de France 2 ce mercredi 6 novembre 2024. Avant de présenter le sommaire, la journaliste a expliqué être à Washington, à quelques mètres de la Maison-Blanche. Elle a tout de suite annoncé l’élection de Donald Trump. Quatre ans après sa défaite, l’ancien président est de retour aux affaires.
Une majorité de la première partie du journal était donc consacrée à l’élection de Donald Trump et à la défaite de Kamala Harris, la candidate démocrate. Ensuite, dès 20h15, Anne-Sophie Lapix a laissé sa place à Sonia Chironi pour assurer la suite du JT de 20 heures sur le plateau habituel à Paris.
Audience en baisse pour Anne-Sophie Lapix
Dans la suite de ce journal, Sonia Chironi est revenue sur la fusillade à Poitiers, ayant fait un mort. Le principal suspect a été placé en garde à vue. Dans le « Grand format », le JT s’est intéressé aux « logements insalubres de la rue d’Aubagne à Marseille ». Vers 20h30, Anne-Sophie Lapix a repris la main depuis Washington. Un débat en français a eu lieu entre Jeremy Stine, sénateur et chef de la majorité républicaine en Louisiane, et Angelle Kwemo, membre du parti démocrate.
La première partie du JT de 20 heures de France 2, proposée entre 19h57 et 20h31, a réuni 3,88 millions de téléspectateurs, soit 19% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le journal est en baisse de 1,6 point de part d’audience. Sur un an, où le journal se terminait à 20h39, Anne-Sophie Lapix chute de 4 points de part d’audience.
Catastrophe pour le JT de 20 heures de France 2
La seconde partie du JT de 20 heures de France 2, programmée entre 20h31 et 20h52, a rassemblé 2,71 millions de curieux, soit 13% du public présent. Sur une semaine, la deuxième partie du journal subit une perte de 2,7 points de part d’audience.
Il s’agit de la plus faible performance pour la seconde partie du JT de 20 heures de France 2 depuis son lancement le 9 septembre 2024. De plus, l’audience du journal chute en continu. Ainsi, la sentence est tombée pour Anne-Sophie Lapix en termes d’audience.