Toutelatele

Anne-Sophie Lapix évincée du 20H de France 2 ? “Il est temps de sonner l’alerte générale !”

Léna Vdcr
Par
Rédactrice - Experte TV & People
Publié le 11/06/2024 à 20:00

Anne-Sophie Lapix est une journaliste de talent. Après plusieurs plateaux et émissions, elle est aujourd’hui aux commandes du 20h de France 2. Cependant, son avenir semble instable sur la chaîne.

En cette période politique complexe en France, les journalistes sont sur le front pour donner aux Français un maximum d’informations. Et c’est le cas notamment pour l’animatrice Anne-Sophie Lapix. Elle et ses confrères sont, en ce moment, plus que présents pour annoncer les chamboulements de l’État.

Et récemment, c’est aux côtés de Gilles Bouleau que la présentatrice a pu interviewer le président Emmanuel Macron le jeudi 6 juin 2024. Néanmoins, cette même émission a été plus forte en termes d’audience sur TF1 que sur France 2. Un coup dur pour la journaliste. Et le cauchemar continue.

Anne-Sophie Lapix ne plaît plus au public de France 2

France 2 a beaucoup de mal à rassembler les téléspectateurs. Et les audiences le prouvent. En effet, le 29 mai 2024, seulement 15 % du public a regardé le JT de 20H d’Anne-Sophie Lapix. Un taux qui peut s’expliquer par le tournoi de Roland-Garros 2024. Néanmoins, ce chiffre ressemble plutôt à un soir de réveillon de Noël.

Selon le Parisien, l’animatrice rassemble 355 000 spectateurs de moins, chaque soir, par rapport à la saison dernière. Cependant, il en est de même pour les autres journalistes de France 2. Que ce soit Julian Bugier ou Laurent Delahousse, chacun a perdu autour de 350 000 fidèles en un an. “Il est temps de sonner l’alerte générale !” exprime un membre de la rédaction de France 2.

Les politiques ne veulent plus d’Anne-Sophie Lapix à la télévision

Selon les chiffres d’audience, les téléspectateurs ont migré vers TF1 en laissant tomber France 2. En effet, les deux émissions ont une ligne éditoriale différente. La production du JT de 20H d’Anne-Sophie Lapix se concentre essentiellement sur les actualités, notamment celle à l’international. Un choix défendu par la patronne de la chaîne, Delphine Ernotte.

De plus, selon le Parisien, l’animatrice Anne-Sophie Lapix se voit critiquée par plusieurs figures politiques. Ils dénoncent son aspect froid et son ton ironique. Un manque d’empathie aussi regretté par les spectateurs. Néanmoins, c’est Delphine Ernotte qui a choisi le talent de la journaliste et elle ne va pas changer d’avis de si tôt.

Le JT de 20h présenté par Anne-Sophie Lapix est à retrouver du lundi au jeudi sur France 2.