Toutelatele

Anne-Sophie Lapix : Cette décision qui la frappe de plein fouet

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 27/11/2024 à 17:15

Anne-Sophie Lapix est de retour pour une nouvelle édition du journal de 20 heures de France 2 ce mercredi 27 novembre 2024. Toutefois, la journaliste est victime de la nouvelle stratégie du groupe audiovisuel public depuis la rentrée.

Le rendez-vous d’information, dans son édition du mardi 26 novembre 2024 sur France 2, a dévoilé un accord historique : un cessez-le-feu a été annoncé entre Israël et le Liban. Ce développement met fin à des semaines de tensions et de confrontations violentes à la frontière. Retour sur les négociations et les réactions internationales.

Que se passerait-il si le gouvernement français venait à tomber ? Anne-Sophie Lapix, après avoir perdu le contrôle, a exploré un scénario hypothétique et ses implications sur les institutions, les politiques publiques et la stabilité du pays. Dans le reste de l’édition, Carrefour est menacé de boycott, et le grand format a été dédié aux travailleurs de nuit.

Anne-Sophie Lapix malmenée sur France 2

La première partie du journal de 20 heures a réuni en moyenne 3,75 millions de téléspectateurs ce mardi 26 novembre 2024, entre 19h58 et 20h28, soit 19,1 % de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le rendez-vous d’information enregistre une baisse de 0,3 point de part d’audience sur une semaine face à Michel Barnier sur TF1, et une chute de 3,2 points de part de marché sur un an, lorsque le journal s’étendait jusqu’à 20h40.

La seconde partie, dédiée notamment au grand format, a fidélisé 3,50 millions de téléspectateurs de 20h28 à 20h48, soit 17,1 % de part d’audience auprès des quatre ans et plus. Bien que la chaîne publique soit en hausse de 1,1 point sur une semaine, Anne-Sophie Lapix reste bien en deçà des performances globales habituelles du journal.

Anne-Sophie Lapix foudroyée par Un si grand soleil !

Anne-Sophie Lapix accuse le coup depuis le début de la saison. Elle a perdu 1,7 point de part d’audience pour son journal de 20 heures sur un an. En outre, le rallongement du JT peine à convaincre, car une grande partie des téléspectateurs de France 2 migrent vers France 3 pour regarder l’épisode inédit de la série Un si grand soleil .

Cette décision de transférer la série quotidienne frappe de plein fouet Anne-Sophie Lapix, car ce choix impacte fortement les audiences de la suite du 20 heures. France 2 tentera-t-elle de corriger le tir dans les prochains jours ?

Anne-Sophie Lapix sera de retour ce mercredi 27 novembre 2024 dans le 20 heures  de France 2.