Toutelatele

Angel Heart : Mickey Rourke n’aurait jamais du jouer dans ce film, les stars qui ont refusé le rôle

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 10/12/2023 à 20:17

Lors de la soirée habituellement consacrée au cinéma pour de nombreuses chaînes de télévision, Arte va, une nouvelle fois, se distinguer avec une position singulière, Angel Heart d’Alan Parker avec Mickey Rourke et Robert de Niro. Si, à l’écran, le personnage principal semble exemplaire dans son rôle, il aurait pu ne jamais l’incarner.

Angel Heart, sorti en salles en 1987, pose les bases dans le New York de l’année 1955, à Harlem plus précisément, avec Harry Angel (Mickey Rourke) un détective privé sans envergure, engagé par l’énigmatique Louis Cyphre (Robert de Niro) dans une étrange chapelle d’un culte sataniste pour retrouver un certain Johnny Favourite. Ce dernier est un crooner à succès qui a disparu sans régler ses dettes.

Dans ce film proposé ce dimanche 10 décembre 2023 en prime time sur Arte, Louis Cyphre dispose d’un contrait signé entre lui et Favourite avec une clause devant devenir exécutoire à la mort du crooner. Ainsi, il souhaite savoir s’il est toujours vivant.

Angel Heart, un étrange thriller

L’enquête d’Harry Angel le met cependant dans quelques difficultés et l’engage à prendre des risques. Ainsi, chacune de ses pistes l’emmène vers un nouveau cadavre. Il se retrouve dans une bourgade proche de La Nouvelle-Orléans où il croise la route d’une jeune prêtresse vaudou. Celle-ci lit dans le passé et doit lui donner des informations décisives.

Ce film, également porté par Lisa Bonet (Epiphany Proudfoot), Charlotte Rampling (Margaret Krusemark), Brownie McGhee (Toots Sweet) et pour lequel Mickey Rourke a gagné un Jupiter Award dans la catégorie Meilleur acteur international, est l’adaptation du roman Le Sabbat dans Central Park de William Hjortsberg. Ce long métrage a rapporté 17,2 millions de dollars au box-office américain remboursant à peine le budget engagé au départ.

Le succès du film d’Alan Parker en France

En revanche, Angel Heart a eu un succès retentissant en France où il s’est notamment hissé à la 19eme place du box-office annuel avec 1,34 million d’entrées.

Pour l’anecdote, Alan Parker a initialement proposé le rôle d’Harry Angel à Al Pacino, Jack Nicholson et Robert De Niro, avant que Mickey Rourke, qui a par le passé été doublé par Patrick Poivey, ne soit choisi. Concernant Louis Cyphre, Marlon Brando a été un temps pressenti pour l’incarner. D’ailleurs, que devient l’ancien boxeur passé par l’actorat ?

Mickey Rourke parqué par le film 9 semaines et demi

Mickey Rourke, 71 ans, après une grande carrière, a réalisé un dernier coup d’éclat en remportant un Golden Globe, un BAFTA Award et en étant nominé aux Oscars pour son rôle de catcheur sur la fin dans The Wrestler de Darren Aronofsky sorti en 2008.

L’acteur de 9 semaines et 1/2 a connu quelques rôles dans des films d’action comme Expendables : Unité spéciale avant de ne se voir offrir que des rôles dans des séries B. Il est cependant à l’affiche de la prochaine comédie de Roman Polanski, The Palace, avec notamment John Cleese et Fanny Ardant.

En attendant, Angel Heart est à retrouver ce dimanche 10 décembre 2023 en prime time sur Arte.