Marlon Brando : un acteur nommé désir, avec deux films cultes
Mort il y a dix ans, Marlon Brando est sans aucun doute une icône absolue du cinéma. Arte revient sur cet homme qui a marqué à tout jamais de son empreinte l’histoire du cinéma en diffusant deux films de son palmarès : La Poursuite Impitoyable et Un Tramway nommé Désir, mais également un documentaire retraçant sa vie.
La Poursuite Impitoyable a été réalisée par Arthur Pen, auteur du célèbre Bonnie and Clyde. Le long métrage narre l’histoire de Bobby, un ex-détenu qui s’est échappé de prison. Poursuivi et traqué, l’ancien captif se rend alors dans sa ville natale des États-Unis pour se venger. Accompagné de Robert Redford et Jane Fonda, ce film est l’un des plus connus de Marlon Brando.
Toutefois, c’est Un Tramway nommé Désir qui restera à jamais gravé dans les mémoires. En effet, ce film, adapté de la pièce de théâtre à succès de Tennessee Williams, sera nommé douze fois à la cérémonie des Oscars de 1952 et remporta quatre statuettes. L’histoire commence lorsque Blanche (Vivien Leigh) vient rendre visite à sa sœur Stella (Kim Hunter) et son mari Stanley (Marlon Brando) à La Nouvelle-Orléans. Mystérieuse et condescendante, Stanley n’apprécie guère sa belle-sœur et se décide à percer les secrets de son passé.
Le sex-symbol qu’est devenu Marlon Brandon est à découvrir dans le documentaire de Philippe Kohly où sa vie entière sera décryptée. De son enfance à sa vieillesse recluse, en passant par sa carrière cinématographique, l’acteur sera dévoilé à travers des témoignages et des extraits de ses films.
Arte offre à ses téléspectateurs ce cycle Marlon Brando avec La Poursuite Impitoyable, ce dimanche 14 décembre à 20h45, suivi, dès 22h55, du documentaire Marlon Brando : un acteur nommé désir. Le lendemain, en prime time, place à la diffusion d’Un Tramway nommé Désir.