Alice Nevers stoppée : des adieux encore possibles pour Marquand et Alice sur TF1 ?
Après dix-huit saisons, Alice Nevers s’arrête sur TF1. La série, dont un crossover avec Section de recherches sera diffusé ce 11 mars 2021, pourrait avoir le droit à un double épisode final...
Parallèlement au développement de nouvelles marques, TF1 fait le ménage dans ses séries françaises. Deux de ses programmes cultes viennent d’être sonnés par un clap de fin. Après Alice Nevers , la Une a acté l’arrêt de Profilage.
Pas de saison 19 pour Alice Nevers
En raison d’audiences déclinantes sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, cœur de cible de TF1, Alice Nevers n’est pas renouvelée pour une dix-neuvième saison. La série, portée par Marine Delterme et Jean-Michel Tinivelli, était présente à l’antenne depuis 2002.
Alors qu’un crossover avec Section de recherches sera diffusé dans les prochaines semaines, les téléspectateurs pourraient assister à des adieux de la juge Alice Nevers et du commandant Fred Marquand. Dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, Marine Delterme a évoqué le développement d’un double épisode final.
Un final sous condition pour TF1
Toutefois, TF1 a imposé ses conditions. « La chaîne a été claire, il n’y aura un final que si l’écriture est à la hauteur en offrant des épisodes forts et événementiels aux spectateurs. La balle est dans les camps d’Ego Production (producteur d’Alice Nevers, ndlr) », a expliqué Marine Delterme.
Sans surprise, la comédienne souhaite permettre à son personnage d’avoir des adieux dignes auprès des téléspectateurs. « J’aimerais un final joyeux à la hauteur des attentes du public, qu’il ne soit pas déçu, mais heureux de refermer cette parenthèse avec nous », a-t-elle précisé.
La cible commerciale en berne
Déclinée de Florence Larrieu : le juge est une femme, Alice Nevers a connu cent dix-neuf épisodes à ce jour sur TF1. La saison 18 a été proposée entre les jeudis 28 octobre et 5 novembre 2020. Elle s’est maintenue en fédérant une moyenne de 4.87 millions de téléspectateurs, soit 23.2% du public âgé de quatre ans et plus.
Toutefois, le duo Marine Delterme / Jean-Michel Tinivelli a vu ses performances s’effondrer sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Le final a sombré à 15.4% sur cette cible si prisée des annonceurs… De quoi sonner le glas de la série comme ce fût le cas pour ses emblématiques prédécesseurs tels Julie Lescaut, Les Cordier juge et flic, Femmes de loi...