Alexandre Varga (Cassandre) : « Cassandre et Roche essaient de s’extirper de leur amour dans une relation pansement »
Pascal Roche est dans le retour dans la saison 8 de Cassandre, diffusée ce samedi 30 mars 2024 sur France 3. Alexandre Varga en dit plus sur sa relation avec la commissaire dans ces nouveaux épisodes.
Emmanuel Lassabe : À la fin de cette saison 7 de la série Cassandre, diffusée ce samedi 30 mars 2024 sur France 3, Cassandre est jalouse et remontée contre Pascal Roche lorsqu’elle entend parler mariage. Pourquoi la commissaire a-t-elle cette réaction ?
Alexandre Varga : Elle surprend le mot mariage durant une conversation. La discussion est quelque peu ambiguë et elle prête à confusion. À ce moment-là de l’histoire, Roche est en couple avec Sarah et elle aussi avec Antoine. Elle suppute que Roche et sa compagne ont décidé de se marier, d’où son énervement.
Elle ne sait pas comment le montrer, puisqu’elle risquerait de dévoiler ses sentiments. Cependant, c’est plus fort qu’elle et elle est pleine d’exaspération. Elle se trompe totalement puisqu’il est question de l’union de la fille de Roche et de son fils.
Pourquoi votre personnage n’arrive pas à lui dire pour ce mariage entre le fils de Cassandre et sa fille, qui vit en Thaïlande ?
Son fils ne veut pas qu’il vende la mèche. Je me trouve un peu coincé entre le fils et la mère. Pascal, quant à lui, est content pour sa fille. Tant qu’elle est heureuse, ça ne lui pose aucun problème.
« Je ne suis peut-être pas son stéréotype d’homme à la base »
Ce mariage rapproche encore un peu plus le duo que vous formez avec Gwendoline Hamon. Pourquoi la commissaire ne veut-elle pas avouer son amour au capitaine Roche ?
C’est toute la question. Par rapport à son statut hiérarchique, elle pourrait très mal vivre un amour vis-à-vis d’un de ses équipiers. Je pense qu’elle se fait toute une histoire d’une différence d’âge car elle est plus mûre que lui. Il y a potentiellement une opposition des univers puisqu’elle vient d’un monde parisien, plus snob.
Je ne suis peut-être pas son stéréotype d’homme à la base. Je suis casse-cou, tatoué, j’ai ce côté « bad boy », qui l’attire énormément. En même temps, ça la freine. Elle tient énormément à lui, mais elle a du mal à se dévoiler.
Cet amour, malgré son couple avec Sarah, est-il réciproque pour le capitaine Roche ?
Je pense qu’il a beaucoup de tendresse et d’affection pour Sarah, mais son cœur bat pour Cassandre (Gwendoline Hamon). C’est une espèce d’amour interdit. Ils essaient tous deux de s’extirper dans une relation pansement. Avec cette stratégie, ils se sont potentiellement dit que cela créerait une frontière et un cadre à ne pas dépasser. Cependant, ils se mentent à eux-mêmes.
« Une saison 9 de Cassandre est en cours d’écriture »
Dans le premier épisode de cette saison 8, le procureur Chappaz est menacé, car il est un des suspects. Le capitaine Roche croit-il vraiment en son innocence ?
Je pense qu’il essaie de rester impartial et de faire son travail. Au départ, toutes les preuves se dirigent vers le procureur Chappaz. C’est délicat. C’est là qu’entrent en jeu la finesse et l’intuition de la commissaire Florence Cassandre, parce qu’elle le connaît beaucoup mieux. Ces détails vont faire la différence. Roche n’a, quant à lui, rien contre le magistrat. Il ne souhaite ni le condamner ni l’inculper.
Vous êtes en tournage jusqu’au 18 avril 2024 pour la suite et fin de la saison 8 de Cassandre. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’épisode que vous tournez ?
Nous sommes en plein dedans. Nous avons tourné il y a quelques jours l’ensemble des scènes au commissariat des deux épisodes mélangés. Le premier des deux inédits en cours de tournage se passe dans le milieu du nautisme, qui va impliquer deux grandes familles en guerre. Ces dernières ont eu le monopole des compagnies de bateaux de croisière sur le lac. La police va retrouver une épave au fond du lac. Le second, quant à lui, se situe dans le milieu du jeu de rôle, sur fond du monde des chevaliers.
Une saison 9 de Cassandre est-elle déjà en prévision ?
Oui, elle est prévue et est actuellement en cours d’écriture.
« Le pari a été réussi dans Demain nous appartient »
Après la fin de son arche avec l’ami de son fils John, Benjamin, que vous incarnez dans la série Demain nous appartient a disparu des radars sur TF1. Le pédiatre est-il parti de l’hôpital après son intérim acté avec Marianne ?
Oui, il est parti sur la route pour faire de l’humanitaire. Pour le moment, nous en sommes là et il n’y a pas de retour prévu de Benjamin dans les prochaines semaines. Nous sommes restés sur une belle arche principale. C’était le deal de revenir juste pour une intrigue afin de finir en beauté avec mon personnage.
Il y a quelques semaines, vous nous disiez que la production et vous étiez restés sur votre faim lors de votre premier passage. Le second passage de Benjamin a-t-il été plus important ?
En vérité, nous avons réussi à mettre en place ce que nous n’avions pas eu l’occasion de faire la dernière fois. Malheureusement, l’intrigue prévue initialement n’a pas pu être actée pour de nombreuses raisons. On était tous restés sur notre faim. Il y avait une forme de déception puisque nous n’avions pas pu aller au bout du personnage de Benjamin. Nous nous sommes redonné une chance sur cette nouvelle intrigue. Cette fois-ci, le pari a été réussi.
Avez-vous d’autres projets en cours ?
Je me suis laissé du temps pour développer des choses personnelles. J’ai refusé pas mal de projets pour cela. C’est en route, mais il n’y a rien de concret pour le moment.