Alex Hugo : son village Lusagne n’existe pas, on vous dit où est vraiment tournée la série
Depuis près de dix ans, Samuel Le Bihan tient le rôle d’Alex Hugo dans la série du même nom sur France 3. Alors que l’épisode inédit diffusé en mars a encore atteint des records d’audience, nous nous sommes renseignés sur le véritable lieu de tournage de la série.
L’année 2024 signe les dix ans de diffusion du programme à succès de France 3, Alex Hugo. Si cette série policière a été lancée en 2014 sur France 2, elle a finalement migré sur France 3 dès l’année 2021. Un succès puisque son audience croît d’année en année, jusqu’à s’imposer comme leader sur sa cible lors de son dernier épisode le mardi 12 mars dernier avec plus de 27% de part de marché.
Il faut savoir que l’idée de cet ancien grand policier marseillais qui s’exile dans les montagnes françaises en devenant inspecteur dans la police rurale est partie d’un film. Fort de son succès, les créateurs Franck Thilliez et Nicolas Tackian décident d’en faire une série. Chaque épisode durant 90 minutes, le comédien Samuel Le Bihan campe le rôle de ce policier chevronné, Alex Hugo.
Alex Hugo : où est tournée la série ?
Alors que son comédien principal, Samuel Le Bihan, a confirmé que tant que la série avait du succès, il continuerait à tourner, nous nous sommes demandé où était tourné le programme phare de France 3. Si les producteurs et créateurs de la série avaient besoin d’un décor en pleine montagne, les Hautes-Alpes ont été choisies pour le tournage.
Majoritairement tournée dans la haute vallée de Cervières ou dans la vallée de la Clarée, proche de la ville de Briançon, le tout perché entre 1 400 et 2 000 mètres d’altitude, permet de montrer de magnifiques paysages de montagne qui font également le succès de la série. Mais le petit village de Lusagne dans lequel l’inspecteur habite existe-t-il vraiment ?
Alex Hugo : où se trouve le village de Lusagne ?
Nous allons peut-être vous décevoir, mais le petit village de Lusagne n’existe pas en réalité. Il a été inventé de toutes pièces pour les besoins de la série par les scénaristes et créateurs de la série. Tournée en pleine nature, la production utilise plusieurs villages de la région pour ses décors : le village de La Grave, celui de Val-des-Prés ou encore le village de Névache.
Un lieu féérique que Samuel Le Bihan avait décrit dans une interview avec Le Figaro : « J’ai découvert la montagne et je suis tombé amoureux. Le tournage se fait l’été, à plus de 2 000 mètres d’altitude, dans des conditions réelles de haute montagne. Le soleil tape, les orages sont violents. On a déjà été surpris par des tempêtes de neige… » avait-il confié.
Si vous avez envie de visiter par vous-même cette région ainsi que les lieux de tournage de la série, sachez qu’un hôtel de la région situé à Névache propose de tout vous dévoiler à travers des randonnées uniques. Alors si vous voulez vous y risquer, il vous suffit de vous y rendre dès la fin du mois de mai 2024, période à laquelle les tournages seront repris.