Aidons nos fermes (M6) : Marie Portolano sévèrement critiquée, échec d’audience inévitable ?
Marie Portolano change de registre sur M6 et passe au magazine avec le lancement de l’émission Aidons nos fermes ce mercredi 28 juin 2023 en première partie de soirée. Seulement, la journaliste est au cœur du mercato télévisuel de cette saison.
Après avoir vibré avec la revanche de Danny Khezzar dans la saison 14 de l’émission Top Chef , M6 tente un nouveau format dès ce mercredi 28 juin 2023 à partir de 21h10. En effet, avec Aidons nos fermes sur M6, le magazine vise à soutenir la génération actuelle d’agriculteurs qui cherchent à diversifier et transformer leurs exploitations familiales en difficulté.
Une mission d’utilité publique dans Aidons nos fermes
Surfant sur le succès du domaine agricole avec L’amour est dans le pré , Marie Portolano et Patrice Cougoureux, un agriculteur lui-même, se rendront auprès de ces exploitants attachants pour les aider à mettre en place un projet de diversification adapté à leur situation. Dans cette première soirée, deux d’entre eux vont alors être épaulés.
Stéphane, qui gère une exploitation basée sur l’élevage bovin et la polyculture. Après avoir perdu son père et son frère à l’âge de 12 ans, Stéphane a repris la ferme, mais a constaté qu’elle nécessitait de nombreux changements. Malheureusement, son projet de robotisation a été entravé par la crise, ce qui a conduit à la mise en redressement judiciaire de son activité.
Un autre agriculteur, Anthony, réalise son rêve d’être paysan en reprenant le travail de ses voisins avec sa compagne Mylène. Ils ont tout recommencé à zéro et possèdent désormais une exploitation bovine, porcine et maraîchère. Malgré leur fierté pour ce qu’ils ont accompli, ils sont confrontés à de nombreux emprunts et ne parviennent pas à se verser de salaires.
Un au revoir cinglant sur M6 ?
C’est l’un des ultimes formats où l’animatrice est présente puisque lors des dernières semaines, Marie Portolano a été annoncée sur le départ de la chaine privée pour rejoindre les rangs du service public. Elle va être aux commandes, aux côtés de Thomas Sotto, pour la troisième saison de cette nouvelle version de Télématin , suite à l’éviction de Julia Vignali.
On ne sait toujours pas qui va pouvoir la remplacer dans Le meilleur pâtissier sur l’antenne de M6. Cependant, elle sera tout de même présente en 2023/2024 sur la chaine privée avec un documentaire sur les agressions sexuelles dans le milieu hospitalier,« Des blouses pas si blanches, enquête sur les violences sexistes et sexuelles à l’hôpital ».
Nicolas de Tavernost enragé face au départ de Marie Portolano
Pourtant, Nicolas de Tavernost a été particulièrement irrité du transfert de l’animatrice sur France 2, tout comme ses prédécesseures. « En tout cas, elle prouve son caractère sportif en courant beaucoup d’une chaîne à l’autre », a-t-il affirmé. Il a adressé un tacle au service public concernant les départs de ses talents féminins comme Julia Vignali. « On est assez vigilants parce que trois présentatrices de l’émission, trois transferts à France Télévisions… Je vais leur faire payer des droits de formation », a-t-il lancé.
Il n’en reste pas moins que cette nouvelle émission est lancée après la fin de la saison télévisuelle traditionnelle, à une période où les enjeux financiers sont moins forts, preuve que la Six ne croit pas totalement en elle, avant un échec d’audience inévitable ?
Aidons nos fermes est à retrouver ce mercredi 28 juin 2023 sur M6 dès 21h10.