« Aidez-moi ! » Yann Barthès piège Charline Vanhoenacker, TMC scelle le sort de Quotidien
Dans le numéro du mardi 20 juin 2023 de Quotidien, Yann Barthès a piégé Charline Vanhoenacker avec une question, son invitée a alors cherché de l’aide parmi son équipe, mais n’en a pas trouvé sur TMC.
Yann Barthès présentait une nouvelle édition de Quotidien ce mardi 20 juin 2023 sur TMC. Dans son introduction, il a parlé des nombreux chefs d’États présents à l’Élysée lors de ces derniers jours, et a rappelé qu’Emmanuel Macron avait reçu Mohammed ben Salmane malgré l’assassinat du journaliste Jamal Kashoggi par l’Arabie Saoudite.
Le présentateur a annoncé l’arrivée de pas moins de sept invités, avec toute l’équipe de C’est encore nous sur France Inter. Guillaume Meurice a tout de suite noté les similarités entre leur émission de radio et Quotidien : « On est bien entre gauchistes ! ».
Yann Barthès piège ses invités sur TMC
Yann Barthès, qui a récemment fait des révélations, a déclaré que l’émission était emblématique de « l’esprit Inter » et leur a demandé de définir ce terme, mais il n’a pas eu la réponse attendue. Guillaume Meurice a estimé que cela relevait uniquement du slogan marketting, alors que Charline Vanhoenacker a voulu enchaîner : « Question suivante ! ».
Le présentateur a donc mis les pieds dans le plat et leur a demandé pourquoi leur émission allait passer d’une quotidienne à une hebdomadaire à partir de la rentrée. Charline Vanhoenacker s’est alors lancée dans une tentative d’explication, mais a finalement abandonné : « Putain, aidez-moi les gars ! ».
Quotidien bientôt supprimé de l’antenne
Les deux premières parties de l’émission ont respectivement attiré 788 000 et 1,24 million de personnes, pour des parts de marché de 5% et 6,5%. Le premier segment est stable sur une semaine, le second perd 0,6 point de part de marché sur une semaine.
La troisième partie a été visionnée par 1,97 million de personnes. Avec 10,1% de part de marché, elle égare 0,5 point de part d’audience sur une semaine. Dans le détail, les trois parties ont successivement rassemblé 9,1%, 12,7% puis 17,3% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats.
TMC a scellé le sort de Quotidien , donc les inédits s’arrêteront à la fin de la semaine, des best of seront diffusés à partir du lundi 26 juin 2023.