Agressée par son médecin, elle fond en larmes chez Faustine Bollaert, un expert scandalise les téléspectateurs de France 2
Ce lundi 11 mars 2024, Faustine Bollaert a abordé un phénomène peu traité à la télévision, les agressions sexuelles lors des consultations médicales dans Ca commence aujourd’hui sur France 2. Les bouleversants témoignages ont été très suivis par le public.
En ce moment, l’affaire autour du psychanalyste Gérard Miller, accusé par plusieurs femmes de les avoir abusées sexuellement lors de séances d’hypnose notamment, relance les craintes sur le thème de l’emprise et de l’autorité des agresseurs.
Avec un sujet quelque peu différent, Ca commence aujourd’hui s’est intéressé, ce lundi 11 mars 2024, à des professionnels de santé usant de leur autorité pour commettre des agressions sur des patients sur France 2.
Ça commence aujourd’hui leader sur France 2
Le thème « psy, médecin de famille, elles ont été agressées sexuellement lors d’une consultation » de la semaine spéciale justice a fédéré 1,27 million de téléspectateurs entre 13h53 et 14h52, soit 17,5% de part de marché sur les 4 ans et plus. France 2 s’est ainsi placée leader des audiences nationales dès 14h22. La chaîne du service public a aussi rassemblé 12,2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et s’est retrouvée 2e chaîne nationale sur la cible commerciale.
Dans le cours de l’émission, l’une des trois femmes venue témoigner, Elisa, explique son agression par son nouveau médecin traitant. La jeune femme raconte qu’elle le connaissait depuis quatre mois. Elle le décrit le médecin généraliste, avant l’épouvantable consultation, comme « compétent » et jeune.
L’agression épouvantable qu’a subie Elisa
Le docteur avait aussi un diplôme de sexologie. Elisa raconte qu’elle est allée le voir pour une consultation après s’être bloqué le dos et pour un problème gynécologique tandis que sa gynécologue n’avait plus de rendez-vous à lui donner. Ce fut la deuxième fois que ce médecin l’auscultait pour ce problème gynécologique. Lors de son explication de la scène du jour de l’agression, Elisa révèle que le médecin lui a fait une remarque déplacée par rapport à sa vie sexuelle.
La jeune femme courageuse témoigne d’un malaise qui s’installe lors du toucher vaginal quand le médecin a des paroles extrêmement malaisantes. La témoin en plateau décrit la scène notamment au moment où elle comprend les gestes déplacés du docteur et ses demandes à caractère sexuel. Elisa dit s’être alors redressée, s’être sentie choquée. Un long silence a lieu après cette agression.
Marc Geiger apporte des éclaircissements sur le contexte
L’invitée de Faustine Bollaert indique que le médecin a refusé sa carte vitale ainsi que la carte bleue pour ne pas lui faire payer. Marc Geiger, avocat pénaliste, révèle que c’est l’astuce du médecin pour ne pas laisser de trace de la consultation. Faustine Bollaert est choquée par cela. Dans l’histoire racontée, le médecin s’excuse ensuite de ne pas avoir été professionnel et envoie à la jeune femme un compliment totalement déplacé. Quand elle souhaite partir, Elisa comprend que la porte est fermée à clé. Elle parvient finalement à s’enfuir.
En plateau, la jeune femme fond en larmes en parlant de ce moment extrêmement difficile. Elle est ensuite allée porter plainte. Faustine Bollaert se lève ensuite pour aller réconforter Elisa qui fond en larmes. Plus tard, Marc Geiger estime qu’il va scandaliser les gens avec son annonce. Il révèle qu’il n’y a pas de volonté de prise en charge immédiate et donc que les médecins fautifs ne sont pas suspendus rapidement, à part dans les histoires avec plus d’éléments contre l’agresseur.
L’avocat pénaliste explique ensuite avec beaucoup de précision pourquoi la plainte a pu être malheureusement classée sans suite. A noter que pour la 1000e de l’émission l’animatrice sera en direct ce vendredi 15 mars 2024 sur France 2.
Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h55 sur France 2.