Affaire conclue : pourquoi Sophie Davant sera privée d’antenne ce dimanche 17 septembre ?
France 2 évince ses émissions du dimanche après-midi afin de proposer un rendez-vous de rugby ce dimanche 17 septembre 2023. La chaîne opte pour une programmation sportive pour les semaines à venir, retardant la rentrée des Enfants de la Télé.
Depuis le vendredi 8 septembre 2023, la Coupe du monde de rugby a démarré. La France a ouvert la compétition, à la suite de la cérémonie d’ouverture, en se confrontant à la Nouvelle-Zélande. Depuis, l’intégralité des matches de poule est diffusée sur quatre chaînes, dont celles du groupe France Télévisions.
Dimanche 10 septembre, France 2 a fait le choix de diffuser le match de poule entre l’Afrique du Sud et l’Écosse. La rencontre de cette poule B a attiré 4,69 millions de personnes entre 17h48 et 19h41, soit 34,7% de part d’audience auprès des quatre ans et plus. France 2 est leader devant Sept à huit , animée par Harry Roselmack.
Un choix gagnant pour France 2
La programmation de l’événement sportif entrainant la suppression de ses émissions habituelles comme Un dimanche à la campagne et Les enfants de la télé est bénéfique pour la chaîne publique. France 2 a pris le pari de continuer sur cette stratégie pour les dimanches suivants. Le 17 septembre 2023, l’Australie affronte les Fidji. En conséquence, les deux divertissements sont supprimés également, mais pas que...
En effet, dès 14h45, la chaine va bouleverser intégralement son après-midi en retirant de la grille Affaires sensibles et Affaire conclue, toujours mené par Sophie Davant le week-end. En lieu et place, elle proposera la retransmission du match de rugby Afrique du Sud / Roumanie.
Le 24 septembre 2023, si Affaires sensibles et Affaire conclue feront leur retour, Un dimanche à la campagne et Les enfants de la télé cèderont leur place à la diffusion d’Écosse / Tonga. Même constant pour le dimanche 1er octobre 2023, France 2 proposera Australie / Portugal, provoquant l’éviction des deux émissions dominicales.
Une rentrée reportée pour les Enfants de la Télé
Le dimanche 8 octobre 2023, France 2 devrait en toute logique passer à une grille normale, après cette période sportive. La chaîne devrait donc programmer de nouveau Un dimanche à la campagne avec Frédéric Lopez et de lancer la nouvelle saison de l’émission Les enfants de la télé avec Laurence Boccolini à la tête du divertissement à la place de Laurent Ruquier, parti pour BFMTV.