Toutelatele

Affaire conclue : Pourquoi Pierre-Jean Chalençon n’a pas été remplacé auprès de Julien Cohen

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/09/2020 à 16:05

Après avoir été poussé à la sortie, Pierre-Jean Chlençon, acheteur phare d’Affaire conclue au cours des trois premières saisons, n’a pas hésité à tacler son remplaçant, François-Xavier Renou, lequel l’a mis en garde dans une interview.

La rupture entre Pierre-Jean Chalençon et France Télévisions a constitué une demi-surprise peu avant l’intersaison d’Affaire conclue. S’il était, incontestablement, l’une des cinq têtes de gondole de l’émission, les frasques du collectionneur ont irrité et le point de rupture avec la direction a été consommé en deux temps : les attaques très violentes dirigées contre Line Renaud et une photo dans laquelle il s’est affiché aux côtés de Dieudonné à l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen, deux personnages politiques placardés par le service public.

Pierre-Jean Chalençon taclé en retour

Pour le remplacer, la production a jeté son dévolu sur François-Xavier Renou, dont l’expérience dans la chanson n’a pas tardé à être soulignée par un Julien Cohen moqueur. Après ce baptême du feu, l’acheteur a tiré un bilan pour Télé Star de ses premiers mois à la table des collectionneurs. Si, numériquement, il a pris la place du surnommé « PJ », François-Xavier Renou a fait savoir que son arrivée était prévue bien avant l’éviction de son prédécesseur : « J’ai commencé à tourner en juillet, mais j’aurais dû commencer beaucoup plus tôt. Le confinement m’en a empêché. Je ne suis pas son remplaçant [Il parle de Pierre-Jean Chalençon, ndlr]. Il n’en a jamais été question ».

Sans surprise, il a peu goûté aux paroles de l’inconditionnel de Napoléon qui s’était écrié à son encontre : « Il ne suffit pas d’être gay avec une veste de folle pour me remplacer » : « C’est regrettable et immature de sa part. On ne dit pas ça au sujet de quelqu’un qu’on connait pas. Pierre-Jean Chalençon a son caractère, mais il devrait être plus prudent avant de twitter ».

Koh-Lanta ? Une expérience « horrible » pour François-Xavier Renou

Après avoir insisté sur le fait qu’il n’ait pas pris la place de « PJ », précisant qu’il n’était « même pas assis dans son fauteuil », François-Xavier Renou est aussi revenu sur sa participation dans la deuxième saison de Koh-Lanta, actuellement à suivre tous les vendredis soirs sur TF1 : « C’était horrible ! Je l’ai fait car j’avais envie de me dépasser mais je ne le referai jamais ! ».

Dès la fin du Tour de France, Affaire conclue reprendra ses droits au cours de la semaine du lundi 21 au vendredi 25 septembre avant que les internationaux de France ne prennent la relève pour les quinze jours suivants.