Affaire conclue : Pierre-Jean Chalençon remplacé par François-Xavier Renou, Julien Cohen se venge
Viré de France 2, Pierre-Jean Chalençon a été remplacé avec l’arrivée d’un nouvel acheteur qui a fait ses débuts de mercredi 19 août dans Affaire conclue.
Une page s’est tournée dans Affaire conclue avec les premiers inédits de la quatrième saison du divertissement animé par Sophie Davant, proposés depuis le lundi 17 août. Si l’absence de Pierre-Jean Chalençon a pu être remarquée, elle a été un peu plus flagrante quand une nouvelle tête a occupé la place laissée vacante par le fervent admirateur de Napoléon.
Partenaire particulier pour Caroline Margeridon
Caroline Margeridon avait l’habitude d’être entourée par deux autres acheteurs historiques de l’émission : Julien Cohen et Pierre-Jean Chalençon. Le second, avec qui elle s’est livrée récemment à une guerre des mots interposée, n’a pas été reconduit après une succession de dérapages qui ont fortement déplu en haut de la hiérarchie de France Télévisions. Ce mercredi 19 août, François-Xavier Renou, passionné par l’art asiatique, a fait ses grands débuts dans l’émission. Julien Cohen, qui doit tout de même regretter l’absence de son « PJ », n’a pas manqué de tacler son remplaçant.
Dès la première enchère, l’expert aux lunettes bleues, qui a pris le soin de se renseigner sur son néo-rival, a ressorti sur son téléphone un clip vidéo datant de 2015 dans lequel François-Xavier Renou a connu un succès fulgurent en Indonésie en revêtant une tenue pouvant rappeler celle de Claude François, avec une drôle de postiche blonde sur la tête. L’acheteur s’est fait appeler Fransoa Superstar
Le clip très kitsch de « Fransoa Superstar » : https://www.youtube.com/watch?v=do7oiUbvgsY
Du côté des audiences, Affaire conclue s’est imposé en fin d’après-midi en mobilisant 1.56 million de téléspectateurs, correspondant à une part de marché à hauteur de 18.3%. Auparavant, France 2 s’est contentée de la deuxième place avec 1.06 million d’inconditionnels (13.7% de PDA).