Affaire Cauet : l’animateur dépose une plainte, ses avocats dénoncent la « calomnie orchestrée »
Suite aux accusations à l’encontre de Cauet, le groupe NRJ, d’un commun accord avec son animateur, ont décidé, le 22 novembre 2023, qu’il n’apparaitrait plus sur ses antennes que ce soit en radio ou en télévision. Le groupe justifie cette mise en pause par la « nécessité de garantir la sérénité qui doit prévaloir face à des démarches judiciaires portant sur des accusations graves. »
En parallèle aux investigations, le groupe NRJ avait indiqué qu’il faisait réaliser une enquête interne via un cabinet extérieur indépendant.
De lourdes accusations à l’encontre de Cauet
Pour rappel, Cauet fait actuellement l’objet d’une enquête préliminaire pour « viols sur mineure de plus de 15 ans ». La jeune femme, Julie, originaire de Mâcon, a d’ailleurs témoigné il y a peu sur l’antenne de France 3 Bourgogne pour raconter sa version des faits.
Face à ces accusations, Cauet organise sa défense. Il avait déjà indiqué sur les réseaux sociaux : « Je suis profondément choqué par les accusations portées contre moi ici. Ces allégations sont totalement fausses, montées de toutes pièces et diffamatoires ». Depuis, il a mis l’affaire entre les mains de ses avocats.
Les avocats de Cauet préparent sa défense
Ce lundi 27 novembre 2023, les avocats ont publié un communiqué de presse pour faire valoir les droits de Sébastien Cauet :
« Nous annonçons officiellement qu’une plainte a été déposée auprès du parquet de Nanterre pour tentative d’extorsion de fonds en bande organisée, dénonciation calomnieuse, faux et usages contre personnes non dénommées. Cette démarche judiciaire souligne la gravité de la situation et répond à la calomnie orchestrée pour gravement porter atteinte à l’honneur et à la réputation de notre client, avec un but financier dissimulé.
L’honneur d’un homme ne peut être jeté en pâture sur le fondement d’accusations aussi graves qu’infondées.
Les preuves matérielles pertinentes, d’une importance capitale, officiellement constatées par un commissaire de justice, ont été immédiatement transmises aux autorités judiciaires compétentes pour une analyse approfondie et nous l’espérons, l’ouverture rapide d’une enquête.
Nous souhaitons que la Justice puisse mener à bien toutes les investigations nécessaires et qu’une réponse ferme soit apportée aux actes dont Sébastien Cauet est victime. »
Je ne prendrai pas l’antenne aujourd’hui, en accord avec NRJ.
je suis éprouvé par les accusations non seulement ignominieuses mais surtout mensongères, qui sont portées contre moi.
J’ai les preuves de mon innocence, mes avocats vont en saisir le Parquet de NANTERRE.
Je me battrai…— Cauet Officiel (@cauetofficiel) November 22, 2023
Un retrait des antennes du groupe NRJ
Sur NRJ, Louis est actuellement aux commandes du 15/19 heures, en lieu et place de C’ Cauet. A l’antenne de NRJ12, les best of de l’émission radio de Cauet ont été déprogrammés depuis ce samedi 25 novembre.
Sur la tranche horaire 12h30/14h00, la chaine a mis à l’antenne des rediffusions de la série H. Avec 0.4% de part d’audience, la sitcom avec Jamel Debbouze a enregistré des performances identiques à C’Cauet.