Toutelatele

Virginie Théron (Les mystères de l’amour, TMC) : « Je ne suis pas sûre qu’Hélène soit prête à pardonner Gabriella »

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 11/02/2023 à 18:59

Gabriella collabore avec Ingrid et Jeanne afin de trouver la vérité autour du cauchemar de Christian dans la saison 31 de la série Les mystères de l’amour sur TMC. Virginie Théron a glissé quelques révélations sur cette arche à suspens.

Emmanuel Lassabe : Le personnage de Gabriella était empreint de beaucoup de violences dans la saison 30 de la série Les mystères de l’amour . Elle retrouve un peu de douceur de la saison 31 avec sa relation avec John. Comment avez-vous abordé ce virage ?

Virginie Théron : Je le prends également avec beaucoup de douceur. J’apprécie beaucoup le caractère de Gabriella tel qu’il est et je ne voulais pas qu’elle soit trop adoucie parce que je trouve qu’il y a beaucoup de choses à défendre et à jouer sur les personnages un peu forts. J’étais très heureuse de séquestrer Hélène puisque c’est une icône à laquelle on ne touche pas.

La violence peut-elle disparaître de l’environnement de Gabriella ?

Je crois qu’il a eu le droit à une ou deux gifles dans tout son quotidien au sein de la série. J’ai beaucoup adoré la violenter. Pour le moment, Gabriella paraît toute douce, mais elle a un amoureux. On sentait bien qu’elle avait une vie sentimentale à l’extérieur, mais il ne se passait pas grand-chose. Mais en sortant avec John, elle se rapproche de Fanny.

Comment expliquez-vous que John accepte le fait que Gabriella ait tenté de kidnapper sa fille, même s’il s’agissait d’un contrat ?

John et Gabriella se sont fréquentés il y a quelques années, donc il y a eu un rapport amoureux. Gabriella a beaucoup d’atouts dans sa manche pour garder ses compagnons en général. On remarque d’ailleurs que dans les séries, les hommes sont à la merci des femmes.

« On peut s’interroger en tant que comédien sur la raison de ce scénario »

Gabriella parvient à se retrouver dans la même pièce qu’Ingrid sans s’entretuer. Comment le public peut-il interpréter cet incroyable changement alors que leurs intérêts personnels ne sont pas en jeu ?

Les inconditionnels des Mystères de l’amour sont assez faciles. C’est un public qui se laisse embarquer dans des arches incongrues, où l’on se demande comment c’est possible. Parfois, nous n’allons pas au bout de toutes les intrigues. Mais le public s’est accroché aux protagonistes, plutôt qu’à l’histoire. Les fans sont attachés encore à mon personnage que j’incarne depuis des années maintenant. Donc Gabriella est la méchante. Elle s’est retrouvée dans les premiers épisodes à être amoureuse d’Ingrid, puis à vouloir le tuer. On peut s’interroger en tant que comédien sur la raison de ce scénario, mais le public suit assez facilement.

La relation de Gabriella et John est trouble. Il l’aime, car elle lui rappelle Laly, tandis qu’elle est attirée par Ingrid et Jeanne. La fin de cette idylle est-elle déjà signée par avance ?

Non pas forcément. Elle y trouve des intérêts, au-delà de ses sentiments. Elle essaie de se rapprocher du groupe, mais elle a beaucoup de mal. Tous les moyens sons bons pour faire partie de cette grande famille. Mais on ne veut pas d’elle. Ce n’est qu’un prétexte.

« Son rêve suprême est de collaborer avec Ingrid »

Gabriella est prête à aider Ingrid et Jeanne afin de disculper Christian. Dans le même temps, Elsa Esnoult, lors d’un entretien accordé à Toutelatele, a expliqué que Fanny pourrait pardonner son père pour sa relation avec Gabriella. Pensez-vous que Gabriella pourrait véritablement être acceptée par Fanny ?

Je pense qu’elle pourrait être acceptée. Si elle voit son père très amoureux, elle pourrait passer à autre chose. Ce ne sera potentiellement pas pour tout de suite, mais cela s’explique par une sorte de bienveillance. C’est son père et si elle aperçoit que cette idylle tient la route, pendant un temps, elle pourrait effectivement passer l’éponge.

Encore une fois, Gabriella est décidée à intervenir pour sauver Christian. Pensez-vous que cela sera suffisant pour se faire racheter auprès d’Hélène et sa bande ?

On verrait bien cela…

Gabriella dispose d’un redoutable réseau pour atteindre ses objectifs…

Elle a un réseau énorme. Elle aurait pu faire un peu de prison également dans son cursus. Mais elle a beaucoup de relations. En même temps, elle a trafiqué. Là où il y a du trafic et de l’argent, Gabriella est présente.

Pourrait-elle collaborer avec Ingrid sur le long terme ou pensez-vous qu’elle désirera conserver son indépendance ?

Elle rêve de créer une équipe avec Ingrid et Jeanne. Ce serait son objectif ultime. Après, Gabriella est menée par son ego également. Mais son rêve suprême est de collaborer avec elle. Elle aurait l’impression d’être alors invincible puisqu’elle admire beaucoup Ingrid.

« Gabriella a beaucoup de cartes à jouer auprès de Fanny »

Hélène est actuellement prise au piège d’un trafic de drogue à la fondation avec Carmela. L’intervention de Gabriella pourrait-elle signer la fin de la mésentente entre les deux personnages ?

Je ne sais pas si cela pourrait enterrer la hache de guerre puisque Gabriella a été très loin quand même avec la séquestration d’Hélène, donc je ne suis pas sûre qu’elle soit prête à pardonner Gabriella. Ce serait un moyen de plus pour se rapprocher de la bande. Il y aurait un coup à jouer avec cela.

Est-ce que Gabriella va chercher à découvrir le responsable de ces missions des Amazones, derrière l’enlèvement de Fanny ?

Disons que Gabriella a beaucoup de cartes à jouer auprès de Fanny pour se faire intégrer. Mais on ne sait pas quel atout elle va abattre, c’est une autre histoire. Elle a plusieurs chemins qu’elle peut prendre pour être pardonnée et être acceptée de la bande. Les téléspectateurs verront.

Sans nous révéler la suite des intrigues, Gabriella va-t-elle demeurer dans Les mystères de l’amour ou s’éclipser une nouvelle fois ?

Gabrielle repart et revient, mais elle a quelque chose à jouer avec John. Elle est en couple pour le moment avec lui, et elle est bien présente. Elle ne va pas disparaître dans les semaines à venir. Il y’a d’autres intrigues assez fortes dans Les mystères de l’amour. Mon personnage est là, mais moins que les arches principales.