Toutelatele

6 à 7 (C8), Elise Lucet, La bataille des clans, Chez Jordan... les échecs de la rentrée 2022/2023 à la TV

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/10/2022 à 19:10

D’une nouvelle quotidienne sur C8 à C Médiatique sur France 5 en passant par Ophélie Meunier sur M6 et La bataille des clans de TFX, les nouveautés de la saison 2022/2023 ont pu virer à l’échec d’audience. Tour d’horizon.

Pour leur saison 2022/2023, les chaînes de télévision ont massivement misé sur la continuité. Certaines se sont tout de même laissées aller à tenter des nouveautés. Et cela a parfois tourné à la désillusion. Tour d’horizon des huit plus gros échecs de la rentrée.

Jordan de Luxe boudé par les téléspectateurs

En parallèle des quotidiennes de Cyril Hanouna et William Leymergie, Touche pas à mon poste et William à midi, C8 s’est mise en quête de proposer un nouveau rendez-vous à ses téléspectateurs. Jordan de Luxe a été choisi pour s’installer en début de matinée avec Chez Jordan . L’émission, où il reçoit une personnalité, a plongé dans les profondeurs de la TNT en s’installant durablement sous le cap symbolique des 1% de part de marché dans un carrefour pourtant très peu concurrentiel. Un pari donc totalement raté pour la chaîne de la TNT qui espérait miser sur la synergie avec Prisma Media qui produit le programme digital et qui appartient au même groupe que C8 …

C8 déchante avec Le 6 à 7 sans Cyril Hanouna

En lead-in de Touche pas à mon poste, C8 s’est lancé le pari de proposer une alternance d’animateurs à la tête du 6 à 7 . Le divertissement a vu sa première partie être confiée à Benjamin Castaldi, Valérie Bénaïm et Bernard Montiel. Le succès escompté n’a pas eu lieu. Le 6 à 7 a positionné C8 à un faible niveau dans l’attente de sa P2, orchestrée par Cyril Hanouna. Delphine Wespiser a suivi le même chemin avec le 6 à 7 Ouvert à tous le vendredi… Si Cyril Hanouna fait grimper les audiences, la première partie du programme a souvent touché le fond avec certains jours 0% de part de marché sur les cibles commerciales.

C Médiatique à la peine sur France 5

France 5 s’est mise en quête de renouer avec sa traditionnelle émission médias. Mélanie Taravant, qui a perdu C à dire au profit de C dans l’air de Caroline Roux, s’est vue confier les commandes de C Médiatique . Le magazine, installé le dimanche en début d’après-midi, a été loin de susciter la curiosité des Français. À tire d’exemple, le numéro diffusé le dimanche 9 octobre dernier, n’a convaincu que 181 000 téléspectateurs, soit 1.5% de l’ensemble du public…

TFX plonge avec la JLC Family et les Guedj

Face à un déclin inquiétant de la télé-réalité, TFX s’est mise en quête de renouveler son offre à la rentrée. La chaîne du groupe TF1 a décidé de miser sur deux familles bien connues des aficionados du genre : la JLC Family et les Guedj. Celles-ci, emmenées par Jazz & Laurent et Carla & Kevin, se sont affrontées à travers La bataille des clans . Et le succès a été loin d’être au rendez-vous. TFX a vu son access prime time chuter sous les 200 000 téléspectateurs…

Les Reines du shopping : une nouvelle formule qui ne prend pas

De son côté, M6 s’est lancé le pari de sauver Les Reines du shopping . Le divertissement, orchestré par Cristina Cordula, est apparu en chute libre lors de la saison 2021/2022. Afin de le redynamiser, la Six a orchestré une nouvelle formule. Exit Paris, l’experte beauté a fait cap sur la province. Les Français n’ont pas goûté à ce renouveau. M6 s’est maintenue à un niveau catastrophique en fin d’après-midi… Souvent sous les 10% de part de marché sur la cible commerciale, le bilan autour de l’ensemble du public est encore plus sévère. Les reines du shopping est retiré des grilles de M6 dès le lundi 31 octobre 2022.

Fiasco pour M6 avec Ophélie Meunier le samedi soir

M6 s’est aussi attelée à apporter un nouveau souffle à son samedi soir. Face aux divertissements de TF1 et France 2 et à l’offre fiction française de France 3, la chaîne de Nicolas de Tavernost a sorti la carte de la contre-programmation. Elle a confié à Ophélie Meunier les rênes de Zone évasion . Le magazine, qui s’est voulu être une déclinaison de Zone interdite, a viré au fiasco. La Six a été jusqu’à être battue par France 5 en n’excédant pas les 6% de part de marché…

Envoyé spécial en difficulté sur France 2

Parallèlement à Cash investigation, Elise Lucet a conservé les commandes d’ Envoyé spécial le jeudi soir. Le magazine, où elle a succédé à Françoise Joly et Guilaine Chenu en 2016, a viré à l’échec pour France 2 sur les premières semaines de la saison 2022/2023. Il n’a pas fait le poids face aux offres de TF1, France 3 et M6 et a fini par s’écrouler à 1.23 million de fidèles, soit 6.8% de l’ensemble du public, le jeudi 6 octobre 2022…

Faustine Bollaert s’effondre en prime time

Parallèlement à Ça commence aujourd’hui, où son succès ne s’est pas démenti en début d’après-midi, Faustine Bollaert s’est réinvitée en première partie de soirée sur France 2. La chaîne publique a décidé de lui confier un second numéro des Temps changent . Après des débuts décevants en novembre 2021, le magazine a aggravé son cas en s’effondrant à 1.23 million de téléspectateurs, soit 6.2% de l’ensemble du public, le mardi 4 octobre. De quoi le condamner à un avenir impossible…