Toutelatele

47 Meters Down / Sous la Seine : les requins pètent les plombs... et ça marche fort !

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 28/06/2024 à 18:45 Mis à jour le 30/06/2024 à 19:58

TFX propose 47 Meters Down ce vendredi 28 juin 2024 en prime time. De plus, depuis quelques semaines, Sous la Seine rencontre le succès sur Netflix. Le phénomène Sharksploitation est-il relancé ?

La Sharksploitation est un sous-genre de film d’exploitation qui implique des requins ou des attaques de requins. Ce phénomène cinématographique semble de retour ! En effet, depuis le 5 juin 2024, la plateforme Netflix propose Sous la Seine , un film français de Xavier Gens avec Bérénice Béjo et Nassim Lyes. Une actrice d’ Ici tout commence , la série quotidienne de TF1, figure également dans ce long-métrage.

L’histoire de Sous la Seine se déroule durant l’été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de la présence d’un grand requin dans les profondeurs du fleuve. Elles n’ont d’autre choix que de faire équipe avec Adil, commandant de la police fluviale pour éviter un bain de sang au cœur de la ville.

Une suite pour Sous la Seine sur Netflix ?

En quelques jours, le film français est devenu un phénomène mondial. Sous la Seine s’est classé numéro 1 du top films de Netflix. Fort de son triomphe international, une suite est même envisagée. Dans une interview accordée à Variety, Xavier Gens, le réalisateur, déclare : « Pour l’instant, nous n’en parlons pas, mais il est possible que nous en discutions bientôt. S’il y a une suite, elle se déroulera dans un Paris entièrement immergé ».

Par ailleurs, les fans du genre seront ravis de voir ou revoir 47 Meters Down , diffusé ce vendredi 28 juin 2024 en prime time sur TFX. Ce film de Johannes Roberts est un thriller horrifique américano-britannique de 2017 avec Claire Holt, Mandy Moore et Matthew Modine au casting. Il connaît un succès en VOD. Dans cette histoire, après la rupture de Lisa, sa sœur Kate l’embarque en vacances au Mexique pour lui changer les idées.

Où voir la suite de 47 Meters Down ?

Avides d’aventures, elles se mettent au défi de plonger parmi les requins blancs, protégées par une cage. Une fois dans l’eau, le spectacle est incroyable, mais subitement, le câble qui retient la cage au bateau cède, et les deux sœurs se retrouvent plongées au fond de l’océan, à 47 mètres de profondeur. Il ne reste qu’une heure d’oxygène et les grands blancs rôdent.

En 2019, le film connaît une suite intitulée 47 Meters Down : Uncaged , proposé en France uniquement sur la plateforme Amazon Prime Video. Si la réalisatrice du long-métrage reste la même, le casting est différent. On retrouve Sophie Nélisse, Corinne Foxx, Brianne Tju et Sistine Stallone.

Le phénomène Sharksploitation relancé ?

En parallèle, la plateforme Explore (groupe Mediawan) propose un documentaire sur la Sharksploitation. L’occasion de se plonger dans le monde des requins à travers les productions destinées au grand écran ou à la télévision. Sous la Seine se veut dans la lignée des films avec les requins tueurs, Les Dents de la mer, Peur bleue, The Reef, 47 Meters Down ou encore Sharknado et les requins hybrides de Sharktopus .

Ce genre, baptisé la Sharksploitation, est passé au crible dans ce documentaire inédit de Stephen Scarlata, disponible dès maintenant sur la plateforme Explore. L’occasion d’en savoir plus sur l’envers du décor de ces films à travers les témoignages des cinéastes et des défenseurs de l’environnement.

47 Meters Down est à retrouver ce vendredi 28 juin 2024 en prime time sur TFX. Sous la Seine est toujours disponible sur la plateforme Netflix.