Toutelatele

Sharknado 1 et 2 (W9) : tous les secrets d’un phénomène

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 02/07/2015 à 21:00 Mis à jour le 02/12/2015 à 23:48

Sharknado n’a laissé personne indifférent lors de sa diffusion aux États-Unis en 2013. Pourtant, rien n’était joué d’avance pour ce téléfilm jugé comme un « déchet télévisuel cynique » par le magazine Empire, ou encore de « perte de temps dans une vie à éviter » pour le Los Angeles time. Diffusé en plein mois de juillet sur la chaîne câblée américaine Syfy, Sharknado est pourtant devenu un téléfilm culte outre-Atlantique , en atteignant des côtes d’audience inespérées.

W9 propose ce jeudi 2 juillet les deux premiers opus de la saga Sharknado alors que la diffusion du troisième volet est imminente outre-Atlantique. Avec 1.37 million de curieux pour sa première diffusion aux États-Unis, le téléfilm réalise une performance en deçà des scores des fictions sur la chaîne. Pourtant, sur les réseaux sociaux, les prémices du succès prennent déjà forme. Le téléfilm est commenté par différentes célébrités pendant sa diffusion et Twitter offre une publicité sans commune mesure à Sharknado . La deuxième diffusion attire 1.9 million d’Américains sur Syfy. 2.1 millions seront au rendez-vous pour la troisième programmation. Un phénomène est né.

Syfy revendique un milliard d’impressions pour le hashtag #Sharknado sur Twitter

Sans aucun doute, la chaîne commande un deuxième volet diffusé l’été suivant. Les stars Ian Ziering (90210) et Tara Reid (American Pie) sont de retour dans une nouvelle ville et le succès est grandissant. Face à la popularité inespérée du premier opus, les critiques se font plus timides. « Un peu meilleur que le premier, et plus regardable que son prédécesseur » titre ainsi le New York Daily News. Avec 3.9 millions d’Américains devant la première de Sharknado 2 , Syfy atteint un record d’audience historique.

La chaîne câblée revendique alors un milliard d’impressions pour le hashtag #Sharknado sur Twitter. Sharknado 2, est ainsi devenue la fiction la plus performante sur les réseaux sociaux aux États-Unis, battant Game of Thrones, The Bachelorette ou encore Koh Lanta (Survivor). Une semaine après, Sharknado 2 cumulait déjà 9 millions de téléspectateurs.

Avec un budget d’un million de dollars pour 18 jours de tournage, chaque opus de Sharknado est donc largement rentable. Le réalisateur, Anthony C. Ferrante, a expliqué pourquoi la franchise passionnait autant. Selon lui, « Avec des requins dans une tornade, il est assez facile de comprendre le concept. J’ai eu la chance de produire quelque chose qui allie humour et action ». Concernant les effets spéciaux, il a indiqué, « Nous avions un requin partiel en plateau et trois ailettes. Le requin était un grand requin blanc. Sinon, l’ensemble des autres requins était modélisé.

Un budget d’un million de dollars pour 18 jours de tournage

Concernant le succès de Sharknado, il a avoué, « Je savais que le concept attirerait l’intérêt des gens. Je ne pensais pas que ce serait avec une telle manifestation culturelle. Nous avons fait quelque chose de très unique et rien de tout cela n’a été planifié. Il n’y avait pas un budget de marketing et le public a décidé d’en faire un événement, ce qui est assez impressionnant".

Anthony C.Ferrante est également revenu sur les phases les plus compliquées du tournage, « C’est difficile de tourner une tempête à Los Angeles sans pluie. La météo nous a joué des tours chaque jour. Nous avons donc couru après la pluie ! ». Par ailleurs, le jeu des acteurs et les dialogues ont massivement été critiqués outre-Atlantique.

Le scénariste Thunder Levin s’est défendu, « Si je devais être l’un des acteurs de Sharknado, peut-être que ces critiques me dérangeraient, mais je ne pense pas que ces commentaires sont vraiment légitimes. Personnellement, je pense que Ian Ziering a été une révélation. Je ne le connaissais que de 90210, et je pense que lui-même s’est réinventé comme un héros d’action dans ce téléfilm. On sait tous qu’il ne va pas gagner un en Oscar en faisant Skarknado, mais je pense que le jeu était parfaitement juste pour le projet  ».

Reste à savoir comment le public français va réagir ce 2 juillet à partir de 20h50 sur W9.