Zorro : France 3 déprogramme Don Diego de la Vega, après 11 ans de présence non stop, le sergent Garcia évincé
Le dimanche 25 août à 20h15, France 3 rediffuse, pour la dernière fois, un épisode de Zorro . En effet, le cavalier masqué quitte les grilles du week-end de la chaîne à partir de la rentrée de septembre et laisse place à une toute nouvelle programmation. Pour rappel, la série culte a intégré cette case le dimanche 29 juin 2008 et tire donc sa révérence après plus de onze années de présence à l’antenne.
Zorro, une série culte signée Walt Disney
À l’origine, Zorro a été diffusée aux Etats-Unis, sur le réseau ABC, entre 1957 et 1961. Ce show, créé par Disney et basé sur le roman-feuilleton Le Fléau de Capistrano, mettait en scène le cavalier Zorro et son fidèle acolyte, Bernardo, dans la Californie du XIX siècle. Le casting de la série était mené par les acteurs Guy Williams (dans le rôle-titre) et Gene Sheldon (prêtant ses traits à Bernardo).
Une série diffusée plusieurs fois en France 3
Entièrement tournée en noir et blanc, Zorro a connu un succès fulgurant outre-Atlantique au point d’acquérir le statut de série culte. Face à cette réussite, le show est colorisé en 1992 en vue des diverses rediffusions. En France, Zorro a tout d’abord été programmé sur la première chaîne de l’ORTF. Dans les années 80, l’illustre cavalier atterrit de manière inédite sur France 3 (appelée alors FR3). La série alimentait, entre autres, le Disney Channel du samedi soir. Entre la fin des années 90 et le début des années 2000, les aventures de Don Diego de la Vega sont suivies par les téléspectateurs sur les grilles de TF1 puis M6. Enfin, le programme intègre les week-ends de France 3 à partir du dimanche 29 juin 2008, remplaçant ainsi les dessins animés de la case Toowamix. Quelques mois plus tard, la chaine le propulse également le samedi soir succédant à C’est pas sorcier ou encore la nouvelle version de Millionnaire, le jeu de la Française des Jeux. À travers cette diffusion, Zorro a pu marquer plusieurs générations, les parents prenant plaisir à montrer à leurs enfants ce héros qu’ils adoptent alors très rapidement, preuve en est avec les audiences réalisées dans ce créneau ultra-concurrentiel. Reste que le chevalier et Tornado ont connu une érosion au fil du temps.
L’été 2019 se pose donc comme le baroud d’honneur pour Zorro. Sur la case de 20 heures le samedi, les aventures du cavalier masqué ont attiré en moyenne 985.000 téléspectateurs pour une part de marché de 6,9%. L’épisode du samedi 27 juillet a obtenu le meilleur score avec 1.17 million de fidèles et 7,4% de l’ensemble du public. Concernant les épisodes diffusés le dimanche, ils ont été suivis par 1,13 million de curieux, soit 6,6% des téléspectateurs présents. La meilleure performance a eu lieu le 21 juillet.
Parents mode d’emploi et Stade 2 pour remplacer Zorro
A partir du samedi 31 août 2019, Zorro disparaît des grilles de France 3. La case du samedi revient à la nouvelle version de Parents mode d’emploi menée par un casting entièrement modifié. Avant de faire son apparition sur la chaîne, le 7 septembre, la shortcom laisse la case du samedi au documentaire inédit, Lille, la plus grande braderie du monde . Le dimanche, les téléspectateurs retrouvent le magazine sportif Stade 2 dès le dimanche 1er septembre. Une programmation principalement tournée vers les adultes, loin de l’univers intergénérationnel de l’intrépide Zorro…