Toutelatele

Zero Dark Thirty : un film marqué par la controverse

Tony Cotte
Publié le 26/07/2014 à 13:46

De son développement jusqu’à la 85e cérémonie des Oscars où il a été nommé à cinq reprises, notamment dans la catégorie de « Meilleur film », Zero Dark Thirty a suscité de vives réactions. Ce samedi 26 juillet, cette réalisation de Kathryn Bigelow avec Jessica Chastain est rediffusée en seconde partie de soirée sur Canal+. Aux abonnés de la chaîne cryptée de se faire leur propre avis sur l’œuvre tant controversée.

Accusé de servir la campagne de Barack Obama en pleine période électorale, le président ayant supervisé l’assaut qui a permis l’assassinat du chef d’Al-Qaïda, le film est repoussé avant d’être attaqué pour la représentation de la torture et la résolution de l’enquête centrale grâce à celle-ci. Trois sénateurs, dont John McCain, ont écrit à la présidence de Sony pour se plaindre de cette causalité : « Zero Dark Thirty est inexact, et nous croyons que vous avez l’obligation de déclarer publiquement que le rôle attribué à la torture dans la traque d’Oussama ben Laden n’est pas fondée sur la réalité, mais relève de la part de fiction. »

En partie dénigrée, la réalisatrice publie, en janvier 2013, une tribune dans le Los Angeles Times dans laquelle elle fait notamment appel au 1er amendement de la Constitution américaine, tout en insistant de ne pas cautionner les pratiques exposées. « Étant une pacifiste invétérée, je soutiens toutes les condamnations de l’usage de la torture, et des traitements inhumains quels qu’ils soient, peut-on lire. (…) Si l’on confond la description et l’approbation, c’est le premier pas vers la glaciation de tout projet artistique. »

La réaction de Kathryn Bigelow fait également suite aux propos de David Clennon, acteur et membre de l’Académie des Oscars, qui a notamment dressé des parallèles entre Zero Dark Thirty et Naissance d’une Nation, film de 1915 faisant l’apologie du Ku Klux Klan. Par la suite, Martin Sheen et Ed Rivers, ont appelé publiquement leurs confrères à s’interroger sur la place de ce film en lice pour les Oscars.

24 février 2013. Encensé par la critique, Zero Dark Thirty repart bredouille de la célèbre remise de prix.