Toutelatele

Yann Barthès change de stratégie pour Quotidien sur TMC

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 09/10/2023 à 17:37

Ce vendredi 6 septembre 2023, Yann Barthès a proposé un nouveau numéro de Quotidien dès 19h25 sur TMC. Il a cependant revoir la stratégie du format produit par Bangumi pour ne pas égaré les téléspectateurs.

Dans la première partie de Quotidien ce vendredi 29 septembre 2023, Yann Barthès du talk show recevait notamment l’auteur-compositeur et interprète Francis Cabrel sur TMC.

Le présentateur a alors craint, après la présentation de la carrière de la vedette face à lui, le manque d’engouement de son interlocuteur.

Francis Cabrel joue le jeu, Yann Barthès s’adapte sur TMC

« Déjà à l’époque vous n’étiez pas bavard » a lancé l’ex chroniqueur du Grand journal qui a récemment regretté des images de lui. Le mythique chanteur l’a alors rassuré en disant : « J’ai fait des progrès, vous allez voir. » Par la suite, le présentateur s’y est repris à deux fois pour poser une question au sujet de l’engouement qu’il suscite : « Vous vous rendez compte de l’excitation ? »

Si la première réponse du chanteur a été timorée, Francis Cabrel a ensuite joué le jeu en répondant « Ah oui, c’est énorme » après les applaudissements du public.

Francis Cabrel est resté pendant toute l’émission en plateau rejoint par sa fille ainée, Aurélie. L’animateur a cependant dû écourter la diffusion de Quotidien car sur TF1 était proposée la dernière rencontre des Bleus pour les matchs de la poule A de la Coupe du monde de rugby. La rencontre France – Italie a débuté dès 20h59 sur TF1 et TMC ne pouvait donc risquer de trop empiéter. Cette stratégie logique permettait à TF1 de garder une audience écrasante pour cette rencontre gagnée haut la main par les Bleus.

Quotidien raccourci pour les Bleus

Ce vendredi 6 octobre 2023, Quotidien a pu compter sur la présence de 702 000 téléspectateurs entre 19h21 et 20h05, soit 4,3% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur une semaine, la part de marché reste stable.

Le divertissement a ensuite convaincu 1,08 million de curieux entre 20h11 et 20h47, soit 5,5% du public. Sur une semaine, TMC enregistre une hausse de 0,1 point d’audience. Enfin, le format a séduit 1,31 million de fidèles entre 20h47 et 21h01, soit 5,9% du public avec Aurélie et Francis Cabrel.

Ce dernier tronçon enregistre une baisse de 0,7 point d’audience par rapport au vendredi précédent, mais l’émission s’est terminée 15 minutes plus tôt pour garder les téléspectateurs devant le match de Rugby sur TF1.

Quotidien est à retrouver du lundi au vendredi dès 19h25 sur TMC. A noter que TF1 proposera le quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2023 ce dimanche 15 octobre 2023 dès 21 heures sur son antenne pour la rencontre France – Afrique du Sud.