Yaël Braun-Pivet rembarre Sonia Mabrouk sur CNews
Yaël Braun-Pivet était la première invitée de Sonia Mabrouk dans La grande interview ce lundi 9 septembre 2024 en simultané sur CNews et Europe 1.
Yaël Braun-Pivet était l’invitée de Sonia Mabrouk pour sa rentrée sur CNews ce lundi 9 septembre 2024 dès 8h13. Il s’agit de la première prise de la parole de la Présidente de l’Assemblée nationale depuis la nomination du Premier ministre. Elle a été invitée à parler de la méthode Michel Barnier. « Je l’ai reçu dès mon retour de l’étranger ce samedi. Pour tout vous dire, je ne le connaissais pas. Il s’agissait aussi d’apprendre à se connaître » a expliqué la femme politique au cours de son interview.
Au sujet de dépasser les clivages, la journaliste a rappelé que Michel Barnier a affirmé que les voix du Rassemblement national comptaient. Yaël Braun-Pivet a rappelé qu’elle gardait la même ligne en politique, elle respecte tout député, quel que soit son bord, « en tant que femme engagée, je sais où sont mes partenaires de travail, et ceux que je combats. Je continue à combattre le Rassemblement national et La France Insoumise ».
« Qui est le patron ? »
« Qui est le patron ? » s’est amusée Sonia Mabrouk en évoquant l’influence de Marine Le Pen. « Il ne tient qu’au groupe socialiste, au groupe écologiste, de travailler avec nous pour pouvoir élargir cette majorité » a assuré Yaël Braun-Pivet tout en rappelant qu’elle ne connaissait pas le teneur de la politique qu’allait tenir Michel Barnier.
Sonia Mabrouk a continué de soutenir que Marine Le Pen avait joué un rôle dans la nomination du nouveau premier ministre. « Je le conteste » s’est défendue l’invitée, « je considère que si les socialistes travaillent avec nous pour pouvoir construire des solutions utiles aux Français… […] Je ne comprendrais pas qu’ils refusent de se mettre autour d’une table pour en discuter ».
Yaël Braun-Pivet recadre Sonia Mabrouk en direct sur CNews
Yaël Braun-Pivet a demandé une session extraordinaire à l’Assemblée nationale pour que les nouveaux ministres répondent à la représentation nationale. Au sujet d’une évolution de la réforme des retraites, Sonia Mabrouk a évoqué un « travail à la marge » ce qui n’a pas manqué de faire réagir son invitée qui l’a rembarrée d’emblée, « je suis désolée, mais l’égalité homme / femme, ce n’est pas un sujet à la marge, c’est fondamental ».
Enfin, Yaël Braun-Pivet a défendu les valeurs de la « Macronie » après une question de Sonia Mabrouk, « je suis un peu triste de voir certains partis politiques dans des logiques d’affrontement » a-t-elle enfin regretté.