Y’a que la vérité qui compte : Maïté retrouve son frère après 30 ans, elle s’effondre en larmes sur C8
Depuis le mois d’octobre 2023, l’une des émissions mythiques de TF1 est de retour 20 ans après C8. Y’a que la vérité qui compte propose ainsi des numéros inédits tous les jeudis soirs. Dans une des histoires proposées, Maïté a pu retrouver son frère grâce à Pascal Bataille et Laurent Fontaine.
Le duo Pascal Bataille et Laurent Fontaine, tout comme le rideau emblématique, ont fait leur grand retour sur C8 depuis plusieurs semaines.
Pour rappel, cette émission a aidé des milliers de personnes à se retrouver, à se réconcilier, ou encore se pardonner sur TF1. Cette « petite explosive » comme l’avait qualifiée Pascal Bataille lors d’un entretien accordé à Toutelatele, avait tiré sa révérence en 2006 après quatre années de diffusion.
La chaîne du groupe Canal +, par l’entremise de Cyril Hanouna, a décidé de relancer ce programme phare pour toute une génération en proposant de nouveaux numéros inédits de Y’a que la vérité qui compte .
Maïté retrouve son frère dans Y’a que la vérité qui compte
Ainsi, chaque jeudi à 21h15, trois nouvelles histoires inédites sont proposées aux téléspectateurs. Parmi celles diffusées ce jeudi 7 décembre 2023, une concerne Maïté. Cette femme est à la recherche de son frère dont elle n’a plus de nouvelles depuis 30 ans.
« Une très belle histoire, très lourde » a détaillé Laurent Fontaine avant d’accueillir son invitée tout en complétant son annonce en avouant qu’il s’agissait d’ « un rendez-vous très important ».
Maïté n’a pas revu son frère depuis 30 ans suite à des histoires familiales compliquées. Néanmoins, ils avaient pu reprendre contact par téléphone il y a 18 ans au moment de la disparition de leur mère grâce à un généalogiste qui avait retrouvé la trace de Michel. « On avait repris contact par téléphone, je l’ai eu deux ou trois fois et puis après, plus rien. J’ai essayé de le recontacter, il ne répondait pas. » a expliqué Maïté.
Le succès au rendez-vous pour Bataille & Fontaine sur C8
Afin de ne pas faire durer le suspense et l’espoir trop longtemps, Laurent Fontaine lui annonce la nouvelle rapidement : « on l’a retrouvé et il est là ». L’émotion de Maïté est immédiate. Également, le duo d’animateurs a tenu à prévenir leur invitée : Michel n’a pas eu une vie facile et est désormais en fauteuil roulant.
A l’époque, Michel avait décidé de couper les ponts avec sa famille et de ne plus donner de nouvelles. Il a cependant accepté d’ouvrir le rideau et de retrouver Maïté. Cette dernière s’effondre en larmes dans les bras de son frère devant les caméras de C8.
Du côté des audiences, 803 000 téléspectateurs ont assisté aux retrouvailles de cette fratrie dans Y’a que la vérité qui compte !, soit 4.4% de part de marché. Par la suite, l’épisode en rediffusion entre 23h15 et 00h50 a réuni 303 000 fidèles et 4.8% de part de marché. En pleine nuit, un autre volet a attiré 6.1% du public.
Des audiences qui ont poussé la chaîne C8 à conserver l’émission sur sa grille de fin d’année et à la reconduire avec une nouvelle salve d’inédits en 2024. De quoi rassurer le duo Bataille & Fontaine qui avait été plutôt inquiet lors du relancement