Xavier Bertrand : Cette attaque inattendue


Xavier Bertrand était l’invité d’Apolline de Malherbe ce mercredi 12 février 2025 sur BFMTV. L’immigration a constitué le sujet principal de l’entretien, classé troisième des audiences derrière TF1 et France 2.
Durant vingt minutes chaque jour, Apolline de Malherbe conduit l’interview politique dans son « Face à face », qui s’intercale entre la matinale Apolline Matin et Apolline de 9 à 10, des rendez-vous proposés par BFMTV.
Ce mercredi 12 février 2025, la journaliste a reçu Xavier Bertrand. Pressenti au poste de Premier ministre après le départ de Gabriel Attal puis à un gros ministère pour accompagner le gouvernement Bayrou, le président du conseil régional des Hauts-de-France s’en est pris à une émission de télé-réalité proposée aux Britanniques : « Go back to where you came from », qui s’inspire de la traversée de la Manche par des migrants : « Il y a des centaines de morts, des enfants sont morts noyés et on en fait une émission ? Non mais dans quel monde on est ? On va se réveiller ? [...] Les Anglais ont une sacrée responsabilité dans le drame qui se joue ».
Xavier Bertrand hausse le ton sur l’immigration
La figure du parti LR a émis le souhait de réduire la venue de migrants sur le territoire français : « Nous devons mettre un vrai coup d’arrêt à l’immigration illégale et on doit réduire de façon drastique l’immigration légale ». Il a ensuite marqué une distance avec le Rassemblement national en les accusant de beaucoup parler et peu agir : « Les Français attendent de nous qu’on règle leurs problèmes ».
Xavier Bertrand a ensuite défini la nationalité française avant de commenter la convocation devant la justice de Robert Ménard, jugé pour avoir refusé de marier un homme frappé par une OQTF. « C’est une question de bon sens », a estimé l’invité qui a défendu le maire de Béziers dans cette affaire.
Apolline de Matin derrière TF1
Lors de cet entretien, le « Face à face » s’est classé première chaîne d’info avec 429 000 curieux en moyenne, représentant 12.4 % du public âgé de 4 ans et plus, dont 14.5 % des 25-49 ans. Apolline de Malherbe doit faire face à l’attaque inattendue de TF1, désormais installée au deuxième rang national avec Bonjour la matinale !
France 2 est toujours au sommet des audiences grâce à Télématin. Ce 12 février, la matinale a conquis 602 000 inconditionnels, se traduisant par une part de marché à hauteur de 23.4 %.