X-Files : un succès d’audience retentissant à l’international avant sa diffusion sur M6
7.59 millions d’Américains ont suivi le sixième et dernier épisode de la saison 10 de X-Files ce lundi 22 février sur la FOX. La série fantastique était deuxième des audiences, derrière Le Bachelor, mais le succès de la série va bien au-delà de ces chiffres. Le troisième épisode a par exemple gagné près de 5 millions de téléspectateurs sept jours après sa diffusion début février, tout comme le deuxième.Par ailleurs, 21.5 millions d’Américains ont suivi le season premier sept jours après sa diffusion originale.
Le 8 février, la chaîne britannique Channel 5 s’est elle aussi emparée du phénomène. 3.17 millions de téléspectateurs se sont rassemblés devant le premier épisode de la saison 10 de X-Files en Grande-Bretagne, et 60.000 supplémentaires Channel 5 +1 le soir de sa programmation. Les chiffres consolidés sont plus importants avec 5.1 millions de téléspectateurs pour le season premier et une part d’audience de 19% auprès des 4 ans et plus, un record historique pour le diffuseur. Le précédent était détenu par la série policière Les Experts qui avait séduit 4.5 millions d’Anglais (17.8% du public) en 2009.
En Espagne, le lancement de la saison 10 de X-Files a largement surpris sur la chaîne câblée Fox puisque la série a réalisé la meilleure audience sur cet univers le jour de son démarrage. Avec plus de 200 000 téléspectateurs et 1.2% de part d’audience, la série a permis à Fox d’arriver en tête des audiences du câble. En Suisse, X-Files a permis à la chaîne publique RTS2 de devancer M6 et Elementary. Avec 11.5% des 3 ans et plus, le retour de la série a tout particulièrement séduit les responsables des achats avec 20.6% de part de marché, contre 17.6% pour Koh Lanta sur TF1, et 17.5% pour Section de Recherches sur RTS Un.
Les deux premiers épisodes de la saison 10 de X-Files sont à retrouver ce jeudi 25 février dès 20h55 sur M6.