X-Files (saison 11) : Mulder et Scully dans le désordre, les explications de M6
M6 poursuit la saison 11 inédite de X-Files, en prime time ce samedi 14 avril. Après une première soirée chronologique, la programmation est bouleversée avec les épisodes 5, 6 et 8 à retrouver à partir de 21 heures.
Dans « Ghouli », deux adolescentes prennent l’autre pour un monstre nommé « Ghouli » et se livrent presque un duel à mort. Alors qu’elles racontent leurs visions intervenues pendant le sommeil, Scully constate avoir été en proie aux mêmes images. L’enquête de Mulder et sa coéquipière les mène à un programme guidé par l’homme à la cigarette et dont leur fils William aurait été l’un des sujets.
L’aventure suivante, « Le retour du monstre », se concentre sur le passé de Walter Skinner, ancien directeur adjoint du FBI. Le locataire actuel du poste, Alvin Kersh, confie la mission à Mulder et Scully de retrouver leur ancien patron. Ayant participé à la guerre du Vietman, Skinner aurait été exposé à un gaz hallucinogène.
Enfin, la huitième aventure de cette salve, « Les forces du mal », met en scène le meurtre sordide du jeune fils d’un policier dans une forêt. La police émet l’hypothèse d’un animal, tandis que Scully mise plutôt sur un humain. Mulder, lui, met en avant un acte de sorcellerie.
C’est dans le désordre que se poursuit cette onzième et peut-être ultime saison de la série fantastique. La quatrième aventure, « L’effet Reggie », un clin d’œil aux fake news, n’est proposée que le samedi suivant. Toutelatele a joint M6 qui a ainsi justifié cette programmation à travers les signaux du Conseil Supérieur de l’Audiovision (CSA). En effet, les épisodes 8 et 10 sont interdits aux moins de 12 ans et donc, ils ne peuvent-être débutés avant 22 heures. La neuvième aventure, portant sur des prélèvements d’organes, est interdite aux moins de 16 ans, contraignant la chaîne à le démarrer au plus tôt à 22h30. Ainsi, lors de la soirée finale comprenant quatre enquêtes, cet épisode 9 succédera... au final de la saison.
Pour rassurer les fans, la chaîne a assuré que cette diffusion n’allait, en rien, perturber la compréhension des intrigues. Comme lors des neuf premières saisons, cette onzième salve comporte une majorité d’épisodes fermés, non liés au fil rouge de l’univers. C’est notamment le cas des épisodes 4 et 9, bouleversés dans la chronologie de diffusion. Lors de la diffusion de la saison 10, M6 avait coupé plusieurs scènes jugées choquantes afin de ne pas subir les restrictions du CSA.
Ce que dit le CSA sur le signal - 12 ans
Lorsqu’un programme risque de perturber les repères d’un enfant de moins de 12 ans, notamment parce qu’il recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique, ou évoque la sexualité adulte, ces programmes sont diffusés essentiellement après 22 h, mais peuvent l’être ponctuellement après 20 h 30 (les chaînes cinéma et les chaînes de paiement à la séance étant soumises à un régime différent).
Pour l’heure, M6 a subi un cuisant échec pour le retour de l’une de ses marques historiques. En effet, les trois aventures du 7 avril ont réuni, en moyenne, 1.25 million de Français, correspondant à une part de marché de 6.5%. Avec les épisodes dans le désordre, difficile d’imaginer un rebond miracle pour cette deuxième soirée.