West Side Story : le film de Steven Spielberg censuré, les différences avec la version originale
Ce mardi 11 juin 2024, W9 propose aux téléspectateurs le long-métrage West Side Story du réalisateur Steven Spielberg sorti en 2021. Mais quelles sont les différences avec la version originale de Robert Wise et Jerome Robbins.
Ce mardi 11 juin 2024, W9 propose aux téléspectateurs le long-métrage West Side Story du réalisateur Steven Spielberg sorti en 2021 avec Ansel Elgort et Rachel Zegler dans les rôles principaux. Le film n’a malheureusement pas connu un grand succès au box-office puisqu’il a cumulé 76 millions de dollars au box-office pour un budget de production de 100 millions de dollars et un objectif d’équilibre estimé à 300 millions de dollars.
Il a toutefois été acclamé par la critique, notamment pour les scènes musicales, la cinématographie ainsi que la performance du casting. Mais quelles sont les différences entre le film de Steven Spielberg et la version originale de Robert Wise et Jerome Robbins sortie en 1962 ?
West Side Story sur W9 : quelles sont les différences avec le film original ?
Steven Spielberg a décidé d’adapter à sa façon l’histoire de West Side Story tout en opérant plusieurs changements par rapport au matériel d’origine. En effet, le réalisateur a choisi notamment de modifier l’ordre des chansons du film de 1962 dans son long-métrage tout en ajoutant une version alternative et révolutionnaire de « La Borinqueña », l’hymne national portoricain.
Et ce n’est pas la seule chose qu’il a modifiée puisque les dialogues sont totalement différents également. Le réalisateur a également intégré des références inédites à la culture portoricaine ainsi que plusieurs dialogues en espagnol qui ne figurent pas dans la version originale. Quant aux tenues des personnages, Steven Spielberg s’est adapté à l’époque actuelle.
West Side Story sur W9 : pour quelles raisons le film a été censuré dans plusieurs pays ?
La version de West Side Story de Steven Spielberg a été interdite de diffusion dans de nombreux pays du Moyen-Orient tels qu’en Arabie Saoudite, aux Émirats arabes unis, au Qatar, à Bahreïn, à Oman et au Koweït, a dévoilé à l’époque de sa sortie Variety. Le film n’a notamment pas obtenu de certificat de sortie en Arabie Saoudite et au Koweït.
Quant au Qatar et à Oman, Disney a refusé de se plier aux réductions demandées par les diffuseurs. Les pays du Moyen-Orient sont connus pour avoir des mandats de censure stricts concernant la sexualité, les jurons ou encore d’autres aspects qu’ils estiment non conformes aux opinions culturelles du pays. Ils voulaient notamment couper du film le personnage de Anybodys, qui est transgenre et incarné par l’acteur non binaire Iris Menas.
La version 2021 de West side story est à retrouver ce 11 juin 2024, à partir de 21h10 sur W9. La diffusion sera suivie du show mené par Elodie Gossuin et Hélène Segara, La grande soirée des comédies musicales.