W9 part à la recherche du nouveau Michael Jackson
Annoncé comme le grand évènement de la rentrée, À la recherche du nouveau Michael Jackson fait son arrivée ce mardi 26 octobre sur W9. Pendant cinq semaines, les téléspectateurs vont vibrer au rythme des hits du Roi de la Pop, interprétés par des anonymes ayant pour passion commune leur amour de la star.
Un concept tout droit importé des Pays-Bas, et produit par FreemantleMedia, déjà à l’origine, notamment, de la Nouvelle Star ou encore La France a un Incroyable talent. Une idée qui a su séduire un large public dans son pays d’origine, rassemblant 23% de part de marché lors de ses diffusions, et qui se base sur un principe simple, et sur un schéma habituel des télé-réalités musicales : faire auditionner des candidats face à un jury de professionnel.
Pour la France, la chaîne de la TNT a choisi trois visages, pour l’heure inconnus du grand public, mais ayant tous une parfaite connaissance de l’icône et de son univers. Les téléspectateurs feront donc la connaissance, dès ce 26 octobre, de Marie Courchinoux, danseuse française engagée à l’origine sur la tournée « This is it », Franck Veron, manager de Jenifer et ancien attaché de presse chez Sony Music, ayant rencontré Michael Jackson, ainsi que Rachid Ferrache, réalisateur d’un court métrage en hommage au King of Pop. Tous trois ont eu pour délicate mission de sélectionner les heureux élus, qui devront, par la suite, affronter le public.
Entre 300 et 400 vidéos, d’enfants et d’adultes, ont été adressées à la production, et, si les chérubins ont été exemptés de pré-casting, cela n’a pas été le cas des adultes. Plusieurs étapes ont dû être franchies pour chaque sélectionné, avant d’arriver aux cinq finalistes de chaque catégorie. Ainsi, au fil des semaines, ils ont, notamment, dû prouver qu’ils savaient à la fois chanter et danser, puis se frotter au Fan Club de Mickael Jackson, reconstituer des clips de la star... Le tout sous l’œil des caméras. Les deux premiers primes seront ainsi consacrés aux auditions des 120 candidats retenus dans les deux catégories, qui devront chanter a capella, et reproduire une des chorégraphies de la star.
Au terme de cette première phase, seuls 25 passionnés demeureront en lice, pour atteindre « l’atelier », et tenter de décrocher une place pour la finale, dont le plateau sera « digne des plus grands plateaux des chaînes hertziennes », annonce-t-on du côté de W9. Un show orchestré par Alexandre Devoise, « l’homme à tout faire de la chaîne » (comme le surnomme Camille Combal, l’animateur d’Azap), au terme duquel un gagnant sera désigné dans chaque catégorie, par le public pour les adultes, et par le jury pour les enfants. Les deux heureux élus auront le privilège de participer à Génération Moonwalk 2, spectacle à découvrir en juin prochain au Zénith. Il s’agira là de la seule récompense.
Car comme aime à le rappeler la chaîne ainsi que son animateur, A la recherche du nouveau Michael Jackson n’aurait rien des télé-réalités habituelles, mis à part le clin d’œil évident à la Nouvelle Star. Ici, l’ambition première des candidats serait de rendre une nouvelle fois hommage à leur idole, un an et demi après sa mort, et de se prouver, autant qu’aux autres, sa passion.
Toutefois, comme dans toute real TV musicale, les téléspectateurs se délecteront de quelques « casseroles », sans lesquelles le genre ne serait pas aussi attrayant... Reste à savoir si le public sera au rendez-vous. Une chose est sûre : W9 entend bien toucher en plein cœur sa cible phare, les jeunes. En mêlant chant, danse, real TV et l’aura de « Bambi », le tout avec une pointe d’humour, la chaîne pourrait bien réussir son pari. Qui lui permettra, peut-être, de se consoler du départ de son X Factor pour M6...