Toutelatele

W9 : NCIS et Gibbs supprimés, Malcolm envahit l’antenne avec 57 épisodes par semaine

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/06/2021 à 15:03

Quelques semaines après son retour le dimanche, Malcolm accroît sa présence sur la grille de W9 en prenant la relève de NCIS dès ce lundi 28 juin 2021. La sitcom reste attractive.

Quand le groupe M6 connaît quelques égratignures d’audience, Malcolm est l’un des pansements les plus efficaces pour guérir la grille quotidienne ou hebdomadaire. Le vendredi 15 mai 2020, 6ter achevait une nouvelle diffusion intégrale de la sitcom américaine, or, un an plus tard, W9 a remis les compteurs à zéro en dégainant une multitude d’épisodes pour occuper le dimanche après-midi et remplacer Un dîner presque parfait, en défaillance précédemment.

La tirade culte de Dewey

Ce dimanche 27 juin 2021, douze péripéties viennent amuser les fans entre 12h20 et 18 heures. La saison 2 est déjà à un stade avancé puisque la conclusion du marathon présentera la neuvième péripétie de cette salve, soit « Malcolm brûle les planches ». Un épisode culte pour la célèbre tirade de Dewey adressée à ses Playmobil « Toi, tu vis ! Toi, tu vis ! Toi, tu vis ! Toi, tu crèves !... Toi, tu vis ! Toi, tu vis ! Toi, tu vis ! Toi, tu vis ! Toi, tu vis ! Toi, tu crèves ! ». Quant à l’intello de la famille, il obtient le rôle principal d’une pièce de théâtre en interprétant Puck, mais le jour de la représentation vire au cauchemar.

Pour son retour, Malcolm, accompagné de ses frères, avait conquis une moyenne de 153 000 irréductibles, soit 1.5% des téléspectateurs et 3.5% des femmes de moins de 50 ans. Sept jours plus tard, les douze aventures ont séduit 135 000 Français, correspondant à une part d’audience s’élevant à 1.3%.

Plus de 25 heures d’antenne par semaine

La sitcom n’a pas fini d’amuser les inconditionnels puisqu’au lendemain de cette nouvelle diffusion dominicale, soit le lundi 28 juin 2021, Malcolm arrive en quotidienne sur W9 pour une présence en six jours sur sept sur la grille - Bones sauvegarde sa place le samedi. Un rythme de neuf épisodes est prévu mais sans suivre l’évolution du week-end car le neuvième canal rembobine les aventures de Frankie Muniz et Bryan Cranston. Les fans pourront apprécier 57 épisodes par semaine durant cet été.

En semaine, Hal et Loïs remplacent ainsi un autre totem de la chaîne, NCIS : enquêtes spéciales. Le lundi 14 juin 2021, les enquêtes menées par Gibbs ont séduit une moyenne de 260 000 Français, avec 3.6% de l’ensemble du public.