Toutelatele

Vous avez la parole : quelle audience pour François Fillon sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 31/01/2020 à 09:24 Mis à jour le 31/01/2020 à 09:29

Pour sa première sortie depuis le « Pénélope gate », François Fillon n’a pas fait de miracle en audience. Vous avez la parole a relégué France 2 sous les 10%.

Près de trois ans après le « Pénélope Gate », François Fillon est sorti de son silence ce jeudi 30 janvier. L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkzoy était l’invité de Léa Salamé et Thomas Sotto dans Vous avez la parole sur France 2.

Alors que l’émission politique s’est exceptionnellement séparée de contradicteur, François Fillon a clamé son innocence. Celui qui a essuyé un échec cuisant à l’élection présidentielle de 2017 a répondu pendant plus d’une heure aux questions de Léa Salamé et Thomas Sotto. L’ex-homme fort de la droite, qui sera jugé fin février, a tenu à « défendre l’honneur » de sa femme Pénélope et de sa famille. Un à un, il a réfuté toutes les accusations qui planent sur lui. « Je ne peux pas laisser ma vie et mon engagement politique disparaître derrière ce procès », s’est-il justifié. Tout en émettant l’existence d’un cabinet noir lors de la présidence de François Hollande, François Fillon est resté évasif sur le rôle joué par Nicolas Sarkozy dans sa chute. Il a exclu tout retour dans la vie politique française.

Audience décevante pour France 2

Côté audiences, François Fillon n’a pas déchaîné les Français devant France 2. La spéciale de Vous avez la parole s’est contentée d’une moyenne de 2.06 millions de téléspectateurs entre 21h05 et 22h25. La part de marché a atteint 9.5% auprès des quatre ans et plus. Alors qu’un record de saison avait établi avec une spéciale « Réforme des retraites » le jeudi 5 décembre (11.2% du public), la nouvelle émission politique de la chaîne politique a été écrasée par le retour de Munch. Sur TF1, la série d’Isabelle Nanty a recueilli les suffrages de 5.41 et 4.64 millions de téléspectateurs, soit 24.6% et 27.4% du public. Vous avez la parole la suite , où des éditorialistes ont réagi à la prise de parole de François Fillon, a été dégainée de 22h25 à 00h35. France 2 a alors retenu l’attention de 1.46 million de téléspectateurs, soit 9.8% de l’ensemble du public.