Vortex (France 2) : la série qui questionne la nature de l’amour avec Tomer Sisley dans une faille spatio-temporelle
La série de Slimane-Baptiste Berhoun, Vortex, ouvre l’année 2023 de France 2 avec une diffusion ce lundi 2 janvier. Elle raconte l’histoire de Ludovic, alias Tomer Sisley, pris dans une réalité virtuelle avec sa femme morte il y a 25 ans.
Vortex, mini-série fantastique de six épisodes tournée en Bretagne et proposée dès ce lundi 2 janvier 2023 sur France 2, met en scène Ludovic, capitaine de police judiciaire à Brest en 2025. Mais quand ce dernier procède à une reconstitution d’une scène de crime grâce à la réalité virtuelle, un bug se produit…
Une série futuriste portée par Tomer Sisley sur France 2
Cette série futuriste, imaginée par l’écrivain Franck Thilliez, est portée par Tomer Sisley, (Ludovic), Camille Claris (Mélanie, la femme de Ludovic en 1998), Anaïs Parello (Juliette, la fille de Ludovic), Zineb Triki (Parvana, la femme de Ludovic en 2025), Maxime Gueguen (Sam, le fils de Ludovic et Parvana). Au début du premier épisode, qui se déroule en 1998, Ludovic semble très complice avec Mélanie. Mais alors qu’elle est partie faire un jogging, on toque à sa porte.
Son collègue policier lui annonce que le corps de sa femme a été retrouvé au bas d’une falaise. Après une ellipse temporelle, de 27 ans, le téléspectateur retrouve Ludovic devant reconstituer une scène de crime sur la plage où sa femme avait été retrouvée. Il voit Mélanie en 1998, et établit en la questionnant qu’elle va mourir dans 11 jours. Il cherche alors à empêcher ce fait en changeant le cours de son destin.
Vortex, une intrigue qui joue sur le temps
Cette mini-série a été écrite par cinq scénaristes, Camille Couasse, Sarah Farkas, Marine Lachenaud, Guillaume Cochard (spécialiste des effets spéciaux et voyages dans le temps) et Louis Aubert. La production revient à Iris Bucher (Les combattantes sur TF1). La difficulté de l’histoire peut résider dans le fait que Ludovic ne peut pas interagir physiquement avec Mélanie, mais seulement verbalement.
À ce sujet, le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun explique : « Il y a un besoin de pédagogie pour expliquer l’histoire aux téléspectateurs cet univers fantastique avec ses règles. Les deux époques obligent à un rajeunissement numérique et à un vieillissement de l’acteur. Il y a un triangle amoureux et un dilemme. Il s’agit de questionner la nature de l’amour. »
À noter que Vortex proposera aux téléspectateurs de participer à l’enquête via un dispositif lancé avec les casques de réalité virtuelle Meta Quest 2. En enfilant ce casque, il sera possible de se trouver sur une plage de Bretagne filmée et modélisée en 3D. Tomer Sisley, qui a joué dans la série Balthazar, modélisé en capture motion pourrait aider le joueur à trouver des indices.
Le coup d’envoi de la série est donné ce lundi 2 janvier 2023, à 21h10, juste après l’inédit de Un si grand soleil sur France 2.