Toutelatele

Virgin Suicides : le film polémique déprogrammé en urgence sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 23/08/2024 à 19:15

France 5 devait diffuser en prime time Virgin Suicides de Sofia Coppola avec Kirsten Dunst ce vendredi 23 août 2024. Mais la chaîne a décidé de déprogrammer le film en urgence. On vous explique pourquoi…

France 5 mise sur du cinéma ce vendredi 23 août 2024 en prime time. La chaîne devait proposer le film polémique Virgin Suicides , le premier long-métrage de Sofia Coppola datant de 1999 avec notamment Kirsten Dunst, Kathleen Turner, James Woods, A. J. Cook ou encore Josh Hartnett au casting.

L’action de Virgin Suicides débute aux États-Unis dans les années 1970. Cecilia Lisbon, dernière-née d’une fratrie de cinq filles, vient de faire une tentative de suicide. Pour changer les idées de leur benjamine, les parents acceptent d’organiser une fête à laquelle sont conviés des garçons du quartier, depuis toujours fascinés par ces cinq sœurs à la beauté renversante.

Virgin Suicides supprimé sur France 5

Au cours de cette soirée, Cecilia se jette par la fenêtre. Dès lors, les filles Lisbon, au nombre de quatre, vont être de plus en plus étouffées par leurs parents surprotecteurs, jusqu’à la tragédie ultime... Virgin Suicides a l’adaptation du roman du même nom de Jeffrey Eugenides. Le film a obtenu plusieurs récompenses.

Mais ceux qui voulaient voir ou revoir Virgin Suicides vont devoir patienter. En effet, France 5 a décidé de déprogrammer le film en urgence. La chaîne propose tout de même du cinéma. Le dimanche 18 août 2024, les Français apprenaient la mort d’Alain Delon à 88 ans. Ainsi, après un hommage le jour de son décès sur France 2, le groupe France Télévisions continue de rendre hommage à la légende du cinéma français ce vendredi 23 août 2024.

France 5 rend hommage à Alain Delon avec Monsieur Klein

De ce fait, à la place de Virgin Suicides , France 5 propose en prime time Monsieur Klein ce vendredi 23 août 2024. Dans ce film de 1976 réalisé par Joseph Losey, Alain Delon incarne Robert Klein, un marchand d’art, profitant des lois anti-juives pour acheter à bas prix des œuvres d’art à des juifs qui cherchent à fuir la France. L’action se déroule en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Un matin, Robert Klein trouve devant sa porte un exemplaire du journal « Informations juives », qui lui est adressé. En se rendant à la préfecture de police, il comprend qu’un autre homme, juif, porte le même nom que lui. Il tente d’en apprendre plus sur ce double et se rend à son adresse. La concierge lui apprend que monsieur Klein a déménagé. Il découvre que la police enquête également sur cet autre Klein.

Monsieur Klein a été récompensé par le César du meilleur film en 1977 et du meilleur réalisateur pour Joseph Losey. Alain Delon a été nommé dans la catégorie « meilleur acteur ».

Monsieur Klein est à retrouver ce vendredi 23 août 2024 en prime time sur France 5. Virgin Suicides devrait être reprogrammé dans les prochaines semaines.