Vipère au poing : où se trouve le château du film, La Belle Angerie ?


La film Vipère au poing, sorti en 2004, est diffusé ce lundi 28 avril 2025, sur Arte. Dans ce long-métrage, l’intrigue met en avant un château, La Belle Angerie. Mais où se situe cette demeure ?
Dans le film Vipère au poing diffusé par Arte, les téléspectateurs suivent les aventures de deux frères, Jean et Ferdinand Rézeau. Ces derniers sont élevés par leur grand-mère paternelle dans La Belle Angerie, le château de famille, loin de leurs parents, qui vivent à l’étranger. À la mort de la doyenne, la mère des deux enfants, surnommée (Folcoche), de retour d’Indochine, reprend son rôle.
Cette dernière juge que l’éducation de leur grand-mère était trop laxiste. Elle tente de remettre ses fils sur le droit chemin mais utilise la souffrance et l’humiliation pour parfaire leur éducation. Du côté du casting, les téléspectateurs retrouvent Jules Sitruk (Jean Rezeau), Catherine Frot (Folcoche), William Touil (Ferdinand) ou encore Jacques Villeret (Jacques Rezeau).
Vipère au poing : Où se situe La Belle Angerie ?
Philippe de Broca, le réalisateur de Vipère au poing, avait fait quelques confidences sur La Belle Angerie, le lieu où se passe l’intrigue du film lors de sa sortie en salle. Il avait alors dévoilé le véritable lieu de la demeure. “Le fait que l’histoire soit racontée du point de vue des enfants permettait de tirer le décor vers quelque chose de fantasmatique, avec une maison un peu magique, des recoins sombres, des choses inquiétantes… On devait rester proches de la nature, avec des animaux, comme dans les contes avec leurs méchantes reines”, avait-il confié.
Avant d’ajouter : “On a tourné six semaines en Angleterre et deux à Paris. Pour reconstituer La Belle Angerie, on a trouvé la maison idéale dans le Dorset. On a refait les fenêtres à baïonnettes, trop typiquement anglaises. Mais l’ambiance anglaise m’a aidé, en me tirant vers le monde de Dickens”.
Philippe de Broca directement conquis par ce film inspiré par le roman d’Hervé Bazin
Le réalisateur français avait également évoqué le début de ce projet. Il avait notamment avoué qu’il avait été surpris par cette proposition. “J’ai d’abord été surpris, puis je me suis dit que ça pouvait donner lieu à un exercice de style intéressant. Je connais bien la rivalité fils-père, pour l’avoir vécue, comme fils d’abord, puis comme père. Mais j’ignorais cet aspect beaucoup plus profond, plus grave : la rivalité fils-mère”, a-t-il révélé.
“J’y ai découvert un thème passionnant, poussé à son paroxysme par Bazin, et qui pouvait faire la force du film. J’ai commencé par redévorer le livre en soulignant tout ce qui était fort. Puis on a travaillé à deux, avec Olga Vincent. En général, plus je me mêle du scénario, mieux je me porte”, a-t-il ajouté.
Le film Vipère au poing est donc à retrouver le lundi 28 avril 2025, dès 20h55, sur Arte.