Toutelatele

Vincent Lagaf (V6) : « La seule chose qui me ferait repartir dans les jeux TV serait de reprendre le Bigdil »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/03/2016 à 18:19 Mis à jour le 24/03/2016 à 18:25

Ce jeudi 24 mars à 20h40, V6 fait son grand retour sur AB Moteurs avec une arrivée de marque. En effet, Margot Laffite, Nicolas Heidet, Anthony Beltoise et Bruno Saby accueillent Vincent Lagaf’, amateur des sports mécaniques. Pour Toutelatele le célèbre animateur et Margot Laffite sont revenus sur cette collaboration.

Joshua Daguenet : Vincent, était-ce votre idée d’intégrer V6 sur AB Moteurs ?

Vincent Lagaf’ : En tout cas, on ne m’a pas forcé la main. J’ai assisté à une émission il y a deux ans, tout s’est très bien passé, et le producteur est venu me voir en me proposant de venir jouer avec l’équipe.

Vous êtes passionné par les sports mécaniques, alors après tant d’années à présenter des jeux télé, pourquoi rejoindre ce genre d’émission que maintenant ?

VL : Parce qu’on me l’a proposé que maintenant tout simplement !

Margot, que va apporter Vincent Lagaf’ à l’émission V6  ?

VL : Le café, le jus d’orange, le courrier...

Margot Laffite : (rires) Hormis ça, il apportera sa personnalité. C’est quelqu’un de reconnu dans le monde de la télévision, mais aussi dans celui des sports mécaniques et nautiques. Dans V6, nous recherchions une personnalité comme la sienne, quelqu’un de vraiment passionné.

Dans l’émission, il y a beaucoup de séquences individuelles. Pourra-t-on voir par exemple, Margot et Vincent en duo ?

ML : À priori, les duos ne sont pas prévus, mais tout peut arriver, nous ne sommes fermés à rien. Mais on se retrouvera en plateau pour évoquer nos sujets respectifs.

VL : Ce que j’aimerais qu’on fasse tous ensemble, car Margot a un sacré coup de volant, c’est la conduite sur terre. Si un jour on arrive à se tirer une bourre sur un circuit sur terre, cela risque d’être rigolo.

Pour faire ce genre d’émission, est-il plus préférable de bien savoir conduire ou d’aimer le goût du risque ?

VL : Pour faire péter un chrono, il faut aimer le goût du risque, mais aussi avoir un savoir-faire et un sacré talent.

Margot, le sport mécanique est une passion plutôt masculine. Comment avez-vous intégré ce milieu ?

ML : Via mon père bien entendu [Jacques Laffite, ndlr]. Avant tout, elle est née avec la compétition, car c’est ce que j’aime, que ce soit en équitation ou en sport auto. Faire un résultat me procure de l’adrénaline et j’aime me confronter aux adversaires. Le jour où j’ai pris le volant ce fut une évidence pour moi et je me suis lancé à corps perdu là-dedans.

« Je n’ai aucun engagement avec qui que ce soit, tant que je m’amuse, je reste »

Vincent, vous avez été victime d’un grave accident de jet-ski il y a quelques années. Et vous Margot, vous commentiez la F1 lors du terrible crash de Jules Bianchi, décédé quelques mois plus tard. Ces événements freinent-ils la passion ?

ML : Je trouve que cela n’altère pas le goût de la vitesse, et tant mieux qu’il y ait encore des fous pour le pratiquer.

VL : J’ai eu deux graves accidents où j’aurais pu y rester, mais ils font partie de la passion. Ma devise est « un poil plus que raisonnable » et « no risque, no fun ».

Vos proches ne vous raisonnent-ils pas ?

VL : Depuis quelques années, quand je pars seul et en jet, on me demande de prendre une balise, une radio... Par gros temps, mes proches se demandent à quelle heure je reviens, et quand ce sont les gendarmes qui appellent, on sait que je me suis fait mal (rires).

La collaboration est-elle prévue pour cette seule saison ou sur du plus long terme ?

ML : L’histoire ne le dit pas, on laisse une petite part de mystère. On espère sur du long terme, car V6 a toujours fonctionné ainsi.

VL : Je n’ai aucun engagement avec qui que ce soit, tant que je m’amuse, je reste. Je ne sais faire que ce qui me plait, donc tant que je m’amuse avec Margot, Nicolas et Anthony et tant qu’on me propose des bonnes machines, tout va bien. Mais quand je ne le sens pas, je ne fais pas.

Vincent, pourra-t-on vous revoir prochainement à la tête d’un jeu télévisé ?

VL : J’ai fait 19 ans de télévision sur TF1 avec 3 500 access - prime time, donc je pense avoir fait le tour. Il y avait à l’époque 6 chaînes de télévision, il y en a désormais 28 donc il faut être très original, et j’attends d’accepter quelque chose que je ne pourrais pas refuser. La seule chose qui me ferait repartir dans les jeux télévisés serait de reprendre le Bigdil avec une version modernisée.