Véritable triomphe pour Plus Belle la vie sur France 3
Quand Plus Belle la vie passe, la concurrence trépasse. Le feuilleton de France 3 accumule les records d’audience ces dernières semaines. Programmer une fiction quotidienne face aux journaux de 20 heures était un pari risqué pour la chaîne, mais on peut dire qu’il est pleinement réussi, au-delà même de ses espérances. Malgré des débuts calamiteux à la rentrée 2004 (1,4 millions de téléspectateurs en moyenne fin 2004, soit 7% de parts de marché), France 3 a laissé aux habitants du Mistral le temps de s’installer. Il faut dire qu’elle s’était engagée à diffuser au moins 130 épisodes de leurs aventures, et aujourd’hui, elle ne le regrette pas.
La recette ? Un cocktail désormais éprouvé entre vie quotidienne à Marseille, sujets de société (récemment les sans-papiers, le don d’organe, la séropositivité, les violences conjugales) et intrigues policières. La vie n’est donc pas si « belle » au Mistral : ce quartier populaire est peuplé de serial-killers (pas moins de 4 ont sévi en 2006), et la probabilité d’être victime d’adultère, d’accident, de maladie, de chantage ou d’agression y est nettement plus élevée que partout ailleurs. Les scénaristes ne reculant devant aucun rebondissement abracadabrant, pas un drame n’épargne les malheureux habitants du quartier... pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.
Depuis fin 2005, la série captive 5 millions de fidèles en moyenne (20% de parts de marché). Et les courbes d’audience s’affolent ces dernières semaines. Ainsi, l’épisode du 12 février a permis au feuilleton d’atteindre un record historique, avec 6,33 millions de passionnés (23,3%). Quand France 3 a programmé Plus Belle la vie le week-end des 17 et 18 février, en raison des championnats du monde de ski, elle a réalisé ses meilleures performances pour un dimanche depuis 2001 (5,5 millions de téléspectateurs et 21,4%). Semaine record également du 26 février au 2 mars : 5,8 millions de personnes (22,6%) ont suivi tous les soirs l’intrigue qui a conduit à la mort d’un des personnages principaux. Cette semaine, les mêmes ont été tenus en haleine par les (més)aventures de Thomas, Guillaume et Sarah.
La « telenovela » marseillaise donne à France 3 ses meilleures audiences en semaine, avec le 19/20, et en fait la deuxième chaîne la plus regardée à cet horaire. Elle devance désormais le journal de 20 heures de France 2, qui attire 4,9 millions de téléspectateurs (20%). Quant à M6, qui a dégainé Friends le 3 janvier, elle en est pour ses frais. La série culte ne séduit que 2,4 millions de personnes (9,5%), et réalise donc à peu de choses près l’audience du feuilleton diffusé précédemment, La star de la famille. Les épisodes multidiffusés des premières saisons ne semblent pas détourner les moins de 35 ans des péripéties du Mistral, comme M6 pouvait l’espérer.
Le fait d’attirer un public large est une des forces de Plus Belle la Vie : ménagères de moins de 50 ans, jeunes et seniors, tout le monde s’y retrouve. A tel point que Malik, Mélanie et les autres ont eu les honneurs du prime-time le 26 décembre : les 3 épisodes exceptionnels avaient alors très bien fonctionné, réunissant 5,6 millions de curieux (22%). France 3 renouvellera donc prochainement l’expérience. De plus, la chaîne réfléchit sérieusement à diffuser la série tous les jours, week-end compris. Quand on a trouvé un bon filon, autant l’exploiter au maximum...
Plus belle la vie semble donc bien partie pour durer. Au Royaume-Uni, le soap opera Coronation Street est diffusé depuis 1960. Rendez-vous dans 47 ans pour voir où en sont Nathan, Johanna et leurs petits-enfants...