Toutelatele

Vendredi tout est permis : Camille Combal évince Arthur sur TF1, succès d’audience pour le format à l’étranger

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 25/10/2019 à 18:50 Mis à jour le 31/10/2019 à 19:58

Vendredi tout est permis demeure l’un des formats français qui s’est le mieux exporté dans le monde ces dernières années. Si Le grand Blind test (Big Music Quiz à l’international) a également connu un grand nombre d’adaptations, le show créé par Arthur sur TF1 a convaincu de nombreux diffuseurs en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Centrale, mais aussi au Moyen-Orient. Les scores solides générés par Vendredi tout est permis sur la première chaîne privée française a forcément participé à cet engouement. Diffusé en seconde partie de soirée, le divertissement, qui célèbrera prochainement ses huit ans d’antenne sur la Une, continue de séduire massivement les cibles. 31% des 15-24 ans ont par exemple suivi les épreuves orchestrées par Arthur le 4 octobre dernier. Tourné à la manière d’un jeu, à savoir plusieurs numéros par jour, Vendredi tout est permis est une affaire rentable pour TF1.

Arthur écarté quelques semaines sur TF1

L’émission est rapidement rentabilisée par la Une, sans compter les multi-rediffusions en troisième partie de soirée. La régie publicitaire parvient à monétiser les écrans pendant le show à un niveau similaire aux séries américaines diffusées le reste des jours de la semaine sur cette même tranche horaire, soit près de 10 000 euros bruts les 30 secondes avant remises, rabais et réductions. Pour autant, le programme sera mis en pause quelque temps sur TF1. La chaîne diffuse la finale de The Voice Kids ce vendredi 25 octobre 2019, puis proposera une soirée spéciale La chanson secrète la semaine suivante. Le lancement de Masked Singer , le vendredi 8 novembre prochain, prolongera l’absence de VTEP . Camille Combal proposera en effet un « After » en seconde partie de soirée afin de découvrir les coulisses de l’émission et la révélation de nouveaux indices sur les célébrités toujours en compétition. Les plus irréductibles devront veiller jusqu’à 00h30 pour regarder une rediffusion de Vendredi tout est permis. Aucune inquiétude pour Arthur puisque la chaîne privée a commandé plusieurs dizaines d’inédits de son émission sur la saison. Vendredi tout est permis est par ailleurs l’un des divertissements les plus regardés aux Mexique et fera son grand retour en Espagne avant la fin de l’année sur Antena 3. Près d’une trentaine de pays ont succombé à l’émission dans le monde, dont l’Italie.

Stefano De Martino prend la place d’Arthur en Italie

La chaîne publique RAI 2 diffuse actuellement la cinquième saison de la version locale de Vendredi tout est permis, produite par EndemolShine. La production a changé l’animation cette année avec l’arrivée d’un visage bien connu de la chaîne, Stefano De Martino. Le programme permet à RAI 2 de réaliser de belles performances en prime time, classant le canal troisième des audiences face aux fictions locales de la chaîne publique RAI 1 et des longs-métrages programmés sur la chaîne privée leader Canale 5. Alors que la saison a démarré devant 1.31 million de téléspectateurs le 16 septembre 2019 (6.8% de part d’audience auprès des 4 ans et plus), le septième numéro a réalisé le record de la salve en captivant 1.89 million d’amateurs. La part de marché a alors atteint 9.4% auprès de l’ensemble du public. À titre de comparaison, la saison 6 de The Voice a réuni 10.4% de part d’audience sur la même chaîne. Autant de bons scores qui devraient garantir la pérennité de Vendredi tout est permis en Italie où les formats français ont souvent du mal à s’imposer. Également sur RAI 2, Touche pas à mon poste s’était arrêté faute d’audience.

Analyse effectuée par Delta TV Monitoring, octobre 2019.