Validé (Canal+) : comment est née la série phénomène de Franck Gastambide ?
Validé a déclenché un ras-de-marée sur l’application MyCanal. Véritable immersion dans le milieu du rap, se nourrissant de rivalités intraitables, la série débarque sur la chaîne cryptée ce lundi 11 mai.
Les téléspectateurs de Canal+ Séries et/ou les abonnés de la plateforme MyCanal sont déjà des millions à l’avoir découverte. Validé , la série phénomène du groupe en ce printemps 2020, débarque sur Canal+ à partir de 21 heures avec les trois premiers inédits, d’une durée de trente minutes, parmi les dix épisodes comportant cette première salve.
« Le hip-hop fait partie de ma vie »
Clément est un jeune artiste en devenir. Aux côtés de William et Brahim, ses amis d’enfance, il vit de trafics minables pour arrondir ses fins de mois. Mais le jeune homme, surnommé « Apash », aspire à grandir et s’imposer dans le milieu du rap. Attendu dans les locaux d’une émission qui accueille Mastar, son idole, il parvient à capter un moment de gloire et rapper tout en taclant celui qui n’a jamais répondu aux sons qu’il lui avait fait parvenir. Clément parvient à faire le buzz sur le dos de Mastar pour ce qui constitue le point de départ d’une rivalité de longue haleine entre les deux hommes.
La série de Franck Gastambide est devenue un succès fulgurant avec six millions de visionnage en l’espace de cinq jours sur la plateforme MyCanal, boostée par le confinement. L’ascension d’Apash a été suivie par quinze millions de curieux. Le renouvellement d’une deuxième saison n’a pas tardé à s’officialiser.
Validé, série réaliste ?
Pour Télé 7 jours, l’acteur et réalisateur a relaté et situé les prémices de Validé : « J’y réfléchis depuis plus de trois ans. Le hip-hop fait partie de ma vie. Je mets des rappeurs dans tous mes films. Pendant que je préparais la B.O de Pattaya (2016), je me suis retrouvé au cœur de ce genre de situations. Et je me suis interrogé : pourquoi ne pas faire une série sur le rap en France ? ».
Tout en refusant de commenter les événements authentiques de son produit, Franck Gastambide a assuré du côté « très réaliste » de Validé, précisant : « J’ai essayé d’alimenter l’intrigue d’histoires vécues en studio avec des rappeurs ou d’anecdotes venues jusqu’à mes oreilles ».