Valérie Pécresse lourdement sanctionnée
Invitée, ce mercredi 13 novembre 2024, par Apolline de Malherbe sur BFMTV, Valérie Pécresse n’a pas vraiment fait recette avec son interview.
Ce mercredi 13 novembre 2024, Apolline de Malherbe était de retour en direct sur BFMTV pour un nouveau Face à face , proposé en simultané à la radio sur RMC.
La journaliste recevait, pour son interview politique matinale, Valérie Pécresse, présidente LR du conseil régional d’Ile-de-France.
Un entretien durant lequel la femme politique de droite a notamment réagi aux inquiétudes en termes de sécurité autour du match de football masculin à venir entre la France et Israël au regard du contexte géopolitique actuel.
Valérie Pécresse a ensuite livré sa vision de ce à quoi devrait ressembler le budget 2025 du pays, actuellement débattu à l’Assemblée Nationale.
Valérie Pécresse profite de son interview sur BFMTV pour faire une annonce
Apolline de Malherbe a, enfin, interrogé la présidente de la région Ile-de-France sur les potentielles menaces qui pèsent sur la laïcité à l’école et sur les manières possibles de lutter contre l’insécurité dans les établissements scolaires.
A ce sujet, Valérie Pécresse a fait savoir qu’en réaction à l’assassinat de Samuel Paty, « un programme pédagogique de deux heures » va prochainement être proposé aux enseignantes et enseignants de la région, avec « des caricatures qui ont fait l’Histoire de France et des caricatures plus contemporaines », pour permettre d’expliquer aux élèves ce qu’est le droit à la caricature.
Après avoir été relancée à plusieurs reprises par Apolline de Malherbe, la femme politique de droite finit, toutefois, par préciser qu’aucune caricature de Mahomet, que ce soit celles du journal Charlie Hebdo ou celles montrées par Samuel Paty, ne sera montrée aux élèves, même si la question de la caricature des religions sera abordée.
Apolline de Malherbe en baisse avec Valérie Pécresse
Côté audiences, ce mercredi 13 novembre 2024, le Face à face entre Apolline de Malherbe et Valérie Pécresse a été suivi, en moyenne, par 431 000 personnes entre 8h30 et 9 heures, soit 12,4% du public âgé de quatre ans et plus. BFMTV était alors deuxième chaîne nationale, mais leader auprès des chaînes d’informations en continu.
Un score, toutefois, en baisse sur quinze jours. En effet, mercredi 30 octobre 2024, l’invité politique d’Apolline de Malherbe était Jean-Philippe Tanguy, député pour le compte du Rassemblement National. L’interview avait alors été regardée par environ 524 000 curieuses et curieux, soit 14,2% de part de marché.
Cette sanction du public sera-t-elle réitérée pour les prochains entretiens d’Apolline de Malherbe ? Quid de ceux avec Valérie Pécresse ?
Le Face à face d’Apolline de Malherbe est à retrouver du lundi au vendredi entre 8h30 et 9 heures en direct à la télévision sur BFMTV et à la radio sur RMC.