Toutelatele

Valérie Pécresse : ce secret qu’elle a refusé de dévoiler

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 11/10/2024 à 13:45

Darius Rochebin a basculé en édition spéciale pour s’entretenir avec Valérie Pecresse sur la notion de crise budgétaire ce jeudi 10 octobre 2024 sur LCI. Le journaliste a essayé de percer un secret de polichinelle face à la présidente de la région Ile de France.

Darius Rochebin, face à l’urgence de la situation, a décidé de programmer une émission spéciale dans Face à Darius Rochebin sur l’antenne de LCI. Intitulée Budget : qui va payer, le journaliste venu de Suisse a entamé un entretien avec de nombreuses personnalités politiques.

Ce jeudi 10 octobre 2024, en début de soirée sur la chaîne d’information du groupe TF1, il a reçu Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France et également membre du parti Les Républicains. Cette dernière, qui avait fait parler d’elle lors des scandales d’Éric Ciotti, qui a été destitué des Républicains en juin dernier, a livré son analyse de la situation.

Valérie Pécresse alerte sur la situation de crise

La présidente de la région Île-de-France a affirmé que le gouvernement s’était laissé aveugler par un élément clé. « Il y a eu une morphine dans l’histoire, c’est les taux d’intérêt à 0 %. On a eu des taux d’intérêts négatifs. Il y a eu un moment où dépenser était presque plus avantageux que rembourser sa dette », a-t-elle souligné face à Darius Rochebin. Et d’ajouter : « On a eu cette morphine de l’argent facile, de l’argent gratuit, et moi j’avais dit : faites attention (…) C’était le moment où on aurait dû faire les réformes ».

Pour Valérie Pécresse, le gouvernement d’Emmanuel Macron va devoir agir rapidement pour redresser la situation. « On s’est drogués à l’argent facile, et se sevrer en quelques semaines, c’est la situation qu’on est en train de vivre », a-t-elle précisé, en prenant comme exemple quelques minutes plus tard le cas de la région Île-de-France.

Darius Rochebin prend le leadership sur LCI

Valérie Pécresse, dans l’émission Face à Darius Rochebin sur LCI, n’a pas blâmé le Premier ministre, bien au contraire. « Le problème, je crois que Michel Barnier est courageux, et je pense que face à ce courage et face à l’urgence, il faut surtout l’aider », a-t-elle déclaré. Toutefois, elle a révélé que ces mesures ne sont pas idéales : « Le rabot et les impôts, ce n’est pas la meilleure solution, mais c’est la solution de l’urgence ».

Darius Rochebin, après avoir interviewé Bruno Retailleau, a tenté de savoir si Valérie Pécresse aurait pu être ministre, mais la présidente de la région Île-de-France a esquivé la question, affirmant qu’elle est très bien à son poste. Le journaliste lui a posé la même question sous un autre angle, en lui demandant si Michel Barnier lui avait proposé d’être ministre. Sa réponse ne s’est pas fait attendre, car elle a refusé de dévoiler ce secret. « Cette discussion restera entre le Premier ministre et moi », a-t-elle lancé. Darius Rochebin a insisté une deuxième fois, sans succès.

En seconde partie de soirée, ce mercredi 9 octobre 2024, Darius Rochebin a réussi à placer LCI en tête des chaînes d’information en termes d’audience. Le 22H Rochebin Broussouloux a attiré l’attention de 254 000 personnes en moyenne de 22h00 à minuit, soit 2 % de part de marché. La tranche a enregistré un pic à 410 000 curieux au cours de la diffusion.