Mon plus beau Noël : Valérie Damidot range son sapin, Drop Dead Diva arrive pour la remplacer
Le 12 novembre dernier, TF1 a dégainé la saison 2 de Mon plus beau Noël, la compétition saisonnière proposée du lundi au vendredi et commentée par Valérie Damidot. Si la première saison n’avait pas laissé présager la suite des événements, enregistrant des scores corrects, cette seconde salve est catastrophique et les flocons observés pour le retour du programme se transforment en grêlons depuis plusieurs jours.
Ce lundi 17 décembre, la réception de Yohann et Sylvie a fait sombrer le lead-in du nouveau jeu de Jean-Luc Reichmann, C’est déjà Noël. La pire performance historique du rendez-vous a été concédé avec seulement 11.4% de part de marché pour un total de 1.22 million de Français. Un écart inédit avec Affaire conclue a été enregistré (TF1 est à 8.4 points derrière France 2), Slam et France 3 ont également vaincu la Une (14.4%) tandis que Les Reines du Shopping, sur M6, ont accablé Valérie Damidot en s’appropriant, sans conteste, le leadership auprès des Françaises responsables des achats (19.3% contre 16.1%).
Les échecs d’audience du programme ne sont pas l’exclusivité de TF1 car l’une des chaînes filiales, TFX, subit également sa méforme. Entre 9h15 et 13h30, les quatre séances de rattrapage ont rassemblé, en moyenne, 33 000 Français et une part de marché de 0.6%, dont 1.8% des ménagères. Seule Chérie 25 fait pire sur la TNT en affichant la moyenne de ces quatre heures de diffusion.
Dans ces conditions, le groupe TF1 ne devrait pas être trop peiné de faire souffler son rendez-vous - si celui-ci revient pour une saison 3 l’hiver prochain -. Sur TF1, l’émission finale est à suivre le vendredi 21 décembre alors que le canal 11 de la TNT étend la diffusion jusqu’au vendredi 28 décembre. Tandis qu’une offre cinéma prendra le relais sur la chaîne-mère, Drop Dead Diva relayera Valérie Damidot sur la chaîne orange et blanche. Pour rappel, la série destinée au public féminin a toujours vécu sur le groupe M6 depuis 2010, programmée notamment sur Téva.