Ushuaïa Nature en attente des 10 millions de fidèles sur TF1
Ce soir, les chaînes de télévision vont se livrer à une nouvelle course à l’audience qui devrait provoquer quelques surprises. Aux téléspectateurs de faire leur marché entre les aventures équatoriennes de TF1 et Ushuaïa nature, le changement de direction au lycée Belgrand sur France 2, les révélations et secrets de famille sur France 3 et Le prix de la gloire, nouveau magazine de Stéphane Rotenberg, sur M6 notamment.
Entouré de spécialistes et de décors extraordinaires, Nicolas Hulot parcourra ce mercredi les plaines et fleuves de l’Equateur et des Galapagos. Suspendu à son ballon, l’animateur survolera notamment la forêt Amazonienne. Depuis 1987, le premier aventurier sur écran n’a eu cesse de provoquer l’émerveillement et l’étonnement auprès d’un public fidèle, toujours sur TF1. Funambule de l’extrême, les téléspectateurs ont immortalisé ses respirations syncopées à tout jamais... Et ce soir, auprès des piranhas de l’Amazone, il compte bien de nouveau revêtir ses habits d’écologiste et de maître des audiences.
Jusqu’en 1995, Nicolas Hulot présentait Ushuaïa, le magazine de l’extrême en deuxième partie de soirée. Un rendez-vous qui aura permis à TF1 de réaliser quelques-uns de ses meilleurs résultats sur cette case. La chaîne privée aura même été jusqu’à laisser carte blanche à son protégé pour un projet de taille : Opération Okavango. En cinq ans, Nicolas Hulot proposait de faire le tour du monde au rythme d’un continent par an. Un état des lieux gigantesques de la planète avant le nouveau siècle. L’Afrique, durant la saison 1996/1997, aura été la seule et unique étape de cette entreprise titanesque, mais néanmoins prometteuse. Camions tout terrain, hydravion, équipes spécialisées, tournage en continu : l’affaire se révèlera bien coûteuse, malgré des audiences satisfaisantes. En moyenne, 8 millions de téléspectateurs suivaient alors les voyages merveilleux de Nicolas Hulot.
Malgré cette déroute, l’animateur retrouve rapidement le chemin des tournages sur pirogue aux commandes de Ushuaïa nature. Depuis octobre 1998, il convainc téléspectateurs et passionnés avec le Groenland, la Mongolie ou bien le Soudan. Au bilan, près de 35% des téléspectateurs devant leur écran de télévision regardent l’émission. En février dernier par exemple, alors que Nicolas Hulot traversait la banquise sur son scooter des neiges, 9,2 millions de personnes frissonnaient sur leur canapé ; le record de l’émission. Ambassadeur de la planète, il a déjà fondé la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme.
Auréolé de ces succès, et sous l’euphorie de l’annonce du rachat de la chaîne Histoire, Patrick Le Lay avait même annoncé en avril dernier la création de la chaîne Ushuaïa TV. Avec une telle offre, le groupe TF1 envisageait de rivaliser avec les chaînes Planète diffusées sur le concurrent CanalSatellite. Prévu pour le 15 novembre prochain, le projet est aujourd’hui repoussé...
Et ce soir, TF1 rêve déjà aux 10 millions de téléspectateurs. Mais la concurrence est féroce. France 2 a décidé de diffuser un nouvel épisode de Madame le Proviseur, habituel adversaire à Ushuaïa nature... Sans compter que Charlotte de Turckeim passe le flambeau à Eva Darlan, du nouveau à la direction du lycée Belgrand. Un changement qui pourrait séduire quelques nouveaux curieux pour France 2. Sur France 3, Mireille Dumas crée elle aussi l’évènement. En recevant Catherine Allégret et Marie-Léonie (la jeune fille ayant inventé son agression antisémite cet été dans le RER parisien) notamment, Vie privée, vie publique trouvera certainement quelques oreilles attentives... Et M6 de lancer son nouveau magazine people Le prix de la gloire. Stéphane Rotenberg y tentera de faire oublier les contre-performances de ses Stars intimes passées...
Ushuaïa nature, Madame le proviseur, Vie privée vie publique et Le prix de la gloire : un programme diversifié qui n’attend plus que les téléspectateurs pour exister.