Toutelatele

US Open 2016 : une machine de guerre pour Eurosport avec Henri Leconte, Guy Forget, Marion Bartoli...

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 01/09/2016 à 17:04

L’US Open a connu un succès grandissant aux États-Unis avec plus de 50% de progression des audiences en 2015. En France, Eurosport diffuse l’intégralité des matches du dernier tournoi du Grand Chelem de l’année, qui se déroule du lundi 29 août au dimanche 11 septembre avec un dispositif inédit.

Cette année, l’US Open s’est offert une nouveauté de taille et pas des moindres. Le Stadium Arthur-Ashe, le plus grand court de tennis au monde, dispose désormais d’un toit couvrant pour la modique somme de 130 millions d’euros. L’objectif ? Pouvoir assurer le déroulement des matchs, quelles que soient les conditions climatiques. Dix ans ont été nécessaires pour le concevoir, la structure actuellement ne pouvant pas soutenir un toit massif tandis que la mise en place a duré trois ans.

Adieu les aléas météorologiques, l’US Open garantit maintenant une véritable fiabilité de diffusion pour Eurosport. 6 500 tonnes d’acier coiffent désormais le stade d’une capacité de 24 000 places. Déjà en 2015, 700 000 tickets avaient été vendus sur l’ensemble de la compétition et des scores en hausse sont attendus en 2016. Les journalistes du monde entier couvrent l’évènement. Chris Widmaier, directeur de la communication de l’USTA, la Fédération de tennis des États-Unis explique d’ailleurs qu’un véritable virage s’est opéré ces dernières années avec une place de plus en plus importante pour le digital. « Cette année est plus compliquée avec les Jeux olympiques d’été qui se sont déroulés juste avant. Nous avons donc un peu moins de journalistes sur place, mais c’est habituel tous les quatre ans », assume celui qui dirige le service de presse de l’évènement. Dans les salles de presse, 347 places sont disponibles pour accueillir les spécialistes du monde entier. L’objectif a été de centraliser au maximum les équipes afin que la communication soit la plus fluide et la plus rapide possible.

Les moyens techniques sur place sont importants avec la possibilité de retransmettre jusqu’à 12 courts en live grâce à Eurosport Player, la plateforme digitale de la chaîne. Eurosport France cohabite sur place avec ses homologues allemands ou encore espagnol. Pedro Garcia-Ayesta, Directeur des productions du tennis pour Eurosport, insiste sur la spécificité du diffuseur à s’entourer de spécialistes qui connaissent leur métier, principalement d’ancien joueur de haut niveau. Barbara Schett, qui a atteint les quarts de finale de l’US Open en 1999 et a même été 8e meilleure joueuse mondiale en 2001, fait partie des consultants stars. « C’est une des signatures de la chaîne. Ça marque le prestige dans le travail » insiste le directeur des productions du tennis. Sur place, Pedro Garcia-Ayesta fournit aux pays différents flux, mais c’est seulement la régie finale à Paris qui sélectionne les images pour Eurosport France. Eurosport est diffusé dans plus 60 pays en Europe et en Asie.

Pour délivrer les images dans le monde entier depuis les États-Unis, Eurosport fait confiance à l’Eurovision qui dispose d’un réseau fibré partout dans le monde. Les câbles passent ainsi dans les océans pour relier les continents tandis que des liaisons satellites peuvent encore être utilisées dans quelques cas. Une vingtaine de flux sont ainsi envoyés en direct et en haute définition. La diffusion en 4K n’est pas encore prévue pour Eurosport selon Pedro Garcia-Ayesta. Au total, en comptabilisant les équipes techniques et sportives, près de 25 000 personnages gravitent autour de l’US Open, une véritable machine de guerre.

Sur place, un vrai village vit autour des différents terrains où la proximité avec les joueurs est détonante. Il n’est donc pas impossible d’assister à une rencontre à seulement quelques mètres des sportifs internationaux, dans une ambiance festive et familiale. Cette année, la fédération de tennis américaine a vu grand avec la construction de plusieurs nouveaux cours de tennis en seulement une année. Les grandes affiches se déroulent en prime time et fédèrent un large public. Le duel Djokovic / Janowicz a même pu compter parmi ses spectateurs les acteurs Alec Baldwin, Debra Messing, le sportif Mike Tyson, ou encore Anna Wintour. En ouverture, les plus chanceux qui ont obtenu des places pour cette première « night session » ont même apprécié un concert de Phil Collins.

Décalage horaire oblige, les matchs se déroulent principalement en fin de journée et la nuit, mais le spectacle est à la hauteur avec les meilleurs joueurs mondiaux du classement ATP présents. Parmi les experts d’Eurosport pour commenter cette compétition hors norme, Frédéric Verdier, Benoît Daniel, Henri Leconte, Guy Forget, Émilie Loit et Marion Bartoli.