Toutelatele

Urgences : sauvez des vies sur vos PC

Aude Soufi
Publié le 29/09/2006 à 00:20 Mis à jour le 25/01/2007 à 00:24

Depuis plus de dix ans maintenant, les soirées du dimanche étaient réglées comme du papier à musique, et pas n’importe quelle musique : celle de James Newton Howard, créateur du générique d’Urgences. À 20h50, nombreux étaient ceux qui se rendaient, via France 2, au Cook County Hospital à Chicago, retrouver les médecins, internes et infirmières du service des urgences. Mais, depuis la rentrée, cette époque est révolue. Les épisodes inédits de la saison 12 étant relégués en seconde partie de soirée, il faut désormais trouver une occupation pour patienter jusqu’à 22h25. Le jeu PC pourrait combler le vide dans le cœur et le salon de certains fans d’Urgences.

Avant de commencer, le joueur doit créer son personnage, lui donner un nom, choisir sa couleur de peau, de cheveux et d’yeux, le modèle de sa blouse et le doter de certaines caractéristiques. Savant dosage d’intelligence, de charme, de dextérité et d’endurance, le jeune médecin sera neurochirurgien, cardiologue ou encore pédiatre, selon ses qualités. Une fois passée cette étape, la partie peut commencer.

Le joueur est un jeune interne qui effectue sa première garde au Cook County. Pour les adeptes de la série en perte de repère depuis le départ du Dr Carter à la fin de la saison dernière et celui de Susan Lewis au début de la douzième saison, le jeu permet de retrouver les deux personnages historiques de la série, qui l’accueillent pour son premier jour, ainsi que le Dr Pratt, Shirley, l’infirmière et Jerry, le réceptionniste. Les voix des doublures françaises replongent le joueur dans l’ambiance de sa série fétiche, de même que les graphismes qui, bien que d’une qualité moyenne, reproduisent fidèlement l’environnement quotidien des urgentistes du Cook County. Salle de triage, « réa » et cafétéria, rien ne manque. Mais pas le temps de rêver, il faut sauver des vies ! Enfin... façon de parler.

Contrairement à la série, dans le jeu, pas de pneumothorax ni de trachéotomie : le joueur se contente d’envoyer des tests au labo, de demander l’aide d’un titulaire ou, pour les cas les moins sérieux, de soigner rapidement le patient. Mais comme le nom de la série le laisse supposer, le temps compte. Le petit chronomètre est présent à l’écran pour le rappeler et des rectangles précise le temps restant pour soigner le patient ou effectuer une tâche donnée.

Être un bon médecin au Cook County, c’est savoir soigner les patients mais également nouer des contacts avec ses collègues, parler de la pluie et du beau temps avec l’un, faire des blagues à l’autre. Tout cela n’est pas complètement désintéressé : les patients reconnaissants et les collègues amicaux peuvent offrir des cadeaux comme des barres de chocolat, des lingettes ou un nez de clown, utiles dans certaines situations. Comme tout médecin compétent, le joueur doit s’occuper de la santé de ses patients, bien évidemment, mais également de la sienne. Il doit ainsi contrôler son sommeil, son hygiène et sa faim et se laver, manger et se reposer si besoin.

Doté de plusieurs niveaux, le jeu permet aux téléspectateurs assidus de retrouver certains éléments de la série. Mais attention, être un inconditionnel d’Urgences ne suffit pas pour devenir le champion du jeu PC ! Il faut également avoir une certaine expérience de ce genre de jeux, dits de gestion de vie (Sim City, Les Sims, Theme Park...). Mais les experts de jeux de simulation resteront peut-être sur leur faim car les perspectives d’évolution sont assez minces. Les inconditionnels d’Urgences, qui aiment également se détendre sur l’ordinateur prendront, quant à eux, plaisir à se glisser dans la peau du jeune interne avant de se replonger dans les aventures de leurs héros favoris...