Unstoppable (C8) : l’histoire vraie d’un train fou, Denzel Washington marqué à vie
Unstoppable est à revoir en prime ce 15 juin 2020 sur C8. Film d’action avec Denzel Washington et Chris Pine, il suit la collaboration héroïque de deux hommes pour empêcher le déraillement d’un train.
Nombreux sont les films de catastrophe au scénario abracadabrantesque et au dénouement typiquement hollywoodien dans lesquels les différents protagonistes ont semblé emprunter « La Cour des Miracles ». Unstoppable , proposé à partir de 21h15 ce lundi 15 juin sur C8, pourrait se ranger dans cette catégorie à première vue. Et pourtant...
Deux héros
Frank Barnes, conducteur de train travaillant en Pennsylvanie est tout proche de prendre sa retraite quand intervient l’événement qui va marquer sa carrière. Le train fret AWVR 777 menace une ville entière en transportant des marchandises extrêmement toxiques. Il s’associe à un jeune ingénieur, Will Colson, pour stopper la machine qui menace de dérailler alors que des milliers d’habitants vivent à proximité d’un grand viaduc en courbe : Stanton. Les deux hommes disposent de 100 minutes pour reprendre les commandes du train et éviter un drame humain.
Ce film, dernière ligne dans la filmographie de Tony Scott, s’est révélé plus vrai que nature par plusieurs points. Tout d’abord, il est inspiré de l’incident du CSX 8888, connu sous le nom de « Crazy Eights », survenu en 2001. Après une réparation défectueuse, un convoi s’est remis à accélérer sans la présence de son conducteur tandis qu’il contenait des produits hautement inflammables. Jess Knowlton et Terry Forson se sont attelés pour permettre à un troisième homme de gagner la locomotive et stopper la machine infernale.
Drame de jeunesse pour Denzel Washington
Si le tournage a été retardé à cause d’un authentique incident de train, ce projet a rappelé de douloureux souvenirs à Denzel Washington. Durant sa jeunesse, il a été le témoin d’un drame atroce dans lequel l’un de ses amis s’est fait décapiter par un train.
Unstoppable foncera à toute vitesse sur C8, dès la fin de la partie d’A prendre ou à laisser, mené en avant-soirée par Cyril Hanouna.