Unplanned (C8) : censure et polémique pour l’histoire vraie d’Abby Johnson (Ashley Bratcher) sur l’avortement
C8 s’expose en prime ce lundi 16 août 2021 en diffusant le contesté Unplanned, long-métrage jugé anti-avortement à travers le parcours d’une ancienne directrice de clinique.
C8 programme la fiction choc Unplanned en prime ce lundi 16 août 2021. Le sujet sensible de l’avortement est évoqué à travers une réalisation ultraréaliste, cru, et qui a connu toutes les difficultés du monde à s’exprimer de par les nombreuses censures médiatiques.
Unplanned suit le volte-face spectaculaire d’Abby Johnson, une étudiante féministe pro-avortement qui devient la directrice d’une clinique de Planned Parenthood, soit la version américaine du Planning Familial. Elle conseille des milliers de femmes en menant son combat de toujours.
Un jour, elle fait face à une expérience traumatisante en assistant à l’avortement par aspiration d’un fœtus de treize semaines. A partir de cet instant, ses convictions basculent et Abby devient une militaire « pro-life ».
Une activiste bouleversée dans ses convictions
Cette œuvre est tirée de l’autobiographie d’Abby Johnson, une activiste qui s’est rapprochée de la religion catholique après cette expérience qu’elle a relatée dans une interview accordée au site Famillechrétienne.fr : « J’ai changé d’avis quand j’ai vu ce bébé bouger sur l’écran de l’échographie juste avant son avortement. J’ai alors réalisé que la vie humaine existe dans l’utérus et que l’avortement tue cette vie ».
Selon elle, un mouvement d’anciens salariés de Planned Parenthood regroupe 550 anciens employés de cliniques d’avortement.
C8 contestée dans son for intérieur
Dans cette fiction, Abby Johnson est incarnée par Ashley Bratcher, une comédienne qui avait peu fait parler d’elle mais qui a un vécu sur le sujet puisque sa maman l’a mise au monde à ses 19 ans et qu’elle avait envisagé de recourir à l’avortement avant de changer d’avis.
Le sujet mais aussi la scène du fœtus ont entraîné une restriction parentale puisque la fiction est déconseillée au moins de 16 ans en France. Par ailleurs, ce choix de programmation par C8 fait grincer des dents. Chloé Sitbon et Guillaume Orsat, les voix-off chargées de promouvoir la programmation de la chaîne, ont d’ailleurs refusé de travailler sur l’œuvre.