Toutelatele

Une intime conviction : Le film avec Marina Foïs déprogrammé en urgence sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 02/12/2024 à 19:29

France 3 bouleverse ses programmes ce lundi 2 décembre 2024. La chaîne publique a décidé de supprimer en urgence le film Une intime conviction avec Marina Foïs.

Ce dimanche 1er décembre 2024, la France a appris le décès de Niels Arestrup à l’âge de 75 ans. Acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision depuis les années 1970, Niels Arestrup avait notamment marqué les esprits dans les films De battre mon cœur s’est arrêté , Un prophète ou Quai d’Orsay , des rôles qui lui avaient permis de décrocher le César du meilleur acteur dans un second rôle à trois reprises, en 2006, 2010 et 2014.

L’acteur franco-danois avait aussi obtenu le Molière du comédien en 2020 pour la pièce Rouge . Réputé pour être un partenaire de jeu violent, principalement en raison de plusieurs incidents sur des tournages avec les actrices Isabelle Adjani, Miou-Miou, Maria Schneider et Myriam Boyer, Niels Arestrup avait également crevé l’écran ces dernières années à la télévision dans les séries Baron noir aux côtés de Kad Merad et Les papillons noirs avec Nicolas Duvauchelle.

Le dernier film avec Niels Arestrup ce lundi soir sur France 3

Dans la foulée de l’annonce de la mort de l’acteur, France 3 a annoncé la déprogrammation du film Une intime conviction avec Marina Foïs, initialement prévu ce lundi 2 décembre 2024 à 21h05, afin de lui rendre hommage. La Trois diffusera ainsi le long-métrage inédit Divertimento , ultime film dans lequel a tourné Niels Arestrup, sorti en salles en janvier 2023.

Le long-métrage raconte l’histoire de Zahia, dix-sept ans, qui rêve de devenir cheffe d’orchestre, tandis que sa sœur jumelle, Fettouma, souhaite être violoncelliste professionnelle. Bercées toutes les deux depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, Zahia et Fettouma souhaitent la rendre accessible à tous et dans tous les territoires.

Mais comment parvenir à accomplir ces rêves lorsqu’on est une femme, d’origine algérienne, qui vient de la Seine-Saint-Denis et qui grandit dans la société des années 1990 ? Avec passion, détermination et courage, les deux sœurs décident de créer leur propre orchestre : Divertimento.

Divertimento, un film inspiré d’une histoire vraie qui a peu attiré le public en salles

Au casting de ce film de Marie-Castille Mention-Schaar, inspiré de la vraie vie de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, on retrouve Oulaya Amamra dans le rôle de Zahia, et Lina El Arabi dans celui de sa sœur Fettouma. Niels Arestrup interprète, lui, le personnage de Sergiu Celibidache, un célèbre chef d’orchestre.

Déception au moment de sa sortie au cinéma, avec un peu plus de 265 000 entrées, Divertimento fera t-il mieux pour sa première diffusion à la télévision ?

Divertimento, avec Niels Arestrup, Oulaya Amamra et Lina El Arabi, est à (re)voir ce lundi 2 décembre 2024 à 21h05 sur France 3.