Toutelatele

Une famille formidable : décès du créateur de la série Joël Santoni

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 19/04/2018 à 13:01 Mis à jour le 19/04/2018 à 17:33

Une famille formidable est en deuil. Joël Santoni, le créateur de la série phare de TF1, est décédé à l’âge de 74 ans. La triste nouvelle a été annoncée ce jeudi 19 avril par Roméo Sarfati , qui campe le rôle de Nicolas Beaumont, dans un message posté sur les réseaux sociaux.

Né en novembre 1943, Joël Santoni a fait ses premiers pas de réalisateur dans le cinéma au cours des années 70. Il a connu le succès grâce à Jean Carmet et Jean-Claude Brialy à travers « Les oeufs brouillés » en 1974. Cinq ans plus tard, il a mis en scène Catherine Deneuve dans « Ils sont grands, ces petits ». Le grand public l’a découvert à la télévision avec Une famille formidable, série où il a imaginé les aventures de la famille Beaumont. Le couple phare, formé par Anny Duperey et Bernard Le Coq, a conquis les téléspectateurs de TF1 dès son lancement en 1992.

Diffusée cet automne sur TF1, la quatorzième saison d’Une famille formidable a connu un bilan d’audience en demi-teinte. Les six épisodes ont rassemblé en moyenne près de 3.8 millions de téléspectateurs, soit 17% de l’ensemble du public, entre le 21 novembre et 5 décembre. La série, qui a été pour la première fois programmée le mardi en première partie de soirée, vient d’être malgré tout renouvelée pour une saison 15.

Le communiqué complet de TF1

"Nous apprenons avec émotion la disparition de Joël Santoni.
Toutes les équipes de TF1 et particulièrement celles de la Fiction Française s’associent à la tristesse de sa famille et de ses proches en ces moments particulièrement douloureux et rendent hommage à une très grande figure du cinéma et de la télévision française.

Joël Santoni restera l’un des réalisateurs et scénaristes phares de la fiction de TF1 à travers notamment « Une Famille Formidable », série emblématique qui a traversé les générations avec toujours autant de succès depuis 1992.

Pour Fabrice Bailly, Directeur programmes et acquisitions du Groupe TF1 : « Joël Santoni a été une grande personnalité de la fiction française sur TF1. Nous perdons un grand réalisateur, un homme chaleureux et sincère. Toutes les équipes de TF1 partagent la peine de sa famille et rendent hommage à son immense talent. »